Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[info] César doit mourir : en salles le 17 octobre 2012 !

[info] César doit mourir : en salles le 17 octobre 2012 !

Cesar-doit-mourir-00.jpg 

Les frères Taviani sont de retour et ils ont frappé très fort avec ce film qui a raflé l’Ours d’or au festival de Berlin et de nombreux prix sur le territoire italien – des récompenses dont ils ont l’habitude depuis Padre Padrone, Palme d’or à Cannes en 1977.

C’est suite à leur propre expérience de spectateurs lors d’une représentation donnée par le théâtre de la centrale de haute-sécurité de Rebibbia qu’ils ont eu l’envie de réaliser un film sur la motivation de ces acteurs passant le reste de leur temps en cellules, l’envers du décor, allant jusqu’à tourner dans l’enceinte de l’établissement, avec la collaboration du metteur en scène de ce théâtre particulier. Ou comment l’émotion peut poindre dans le jeu de ces interprètes pas comme les autres, au travers des vers richissimes d’une pièce de Shakespeare mettant en lumière l’opposition entre « l’amitié et la trahison, le pouvoir et la liberté ».

Cesar-doit-mourir--3-.jpg

Le duo de réalisateurs a pu placer ses caméras quasiment partout dans la prison, et a bénéficié de libertés exceptionnelles, faisant le choix du noir et blanc sur une grande partie du métrage.

 

Synopsis : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de « Jules César » de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. 

Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... 

Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. 

De retour dans sa cellule, « Cassius », prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : « Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison ». 

 Cesar-doit-mourir--1-.jpg

Le résultat sera sur vos écrans le 17 octobre, distribué par Bellissima Films mais d’ici là, essayez au moins cette bande-annonce en VO !