Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[DVD] Shuttle : nouvelle voie pour l’horreur

[DVD] Shuttle : nouvelle voie pour l’horreur

Shuttle-00-copie-1.jpg


Un film d’Edward Anderson (2008) avec Tony Curran, Peyton List & Cameron Goodman.
Genre : Thriller / Horreur
Un DVD zone 2 édité par Pathé !
Shuttle-01.jpg
Film présenté au format 1.77:1 16/9 en lieu et place d'un 2.35:1
VO et VF en Dolby Digital 5.1
Sous-titres Français

 

 

L'histoire:  De retour d’un week-end entre filles, Mel et Jules se retrouvent bloquées à l’aéroport en plein milieu de la nuit. Leur seul souhait : rentrer chez elles. Mais, lorsqu’elles montent à bord d’une navette d’aéroport avec deux autres garçons, ce qui devait être un simple trajet va très vite se transformer en cauchemar…

Face à un chauffeur détraqué qui leur impose des missions morbides à chaque arrêt, ces passagers de l’enfer vont devoir lutter pour leur survie !



Une chronique de Sypnos


Shuttle
part d'une idée simple mais véritablement efficace. En partant de l'enlèvement de ces deux jeunes femmes, le réalisateur va réussir à instiller la peur, le doute et à rendre son récit prenant. Il joue de façon réaliste avec les nerfs du spectateur en amenant aux bons moments les retournements adéquats avec intelligence et sens du timing. C'est une véritable petite mécanique de suspens que n'aurait pas reniée Hitchcock à laquelle s'adonne le metteur en scène.


Dommage que l'éditeur Pathé ! ne rende pas hommage au travail fourni ici en ne proposant qu'un master recadré (du scope au plein écran) avec les conséquences désastreuses que cela peut amener. Interprètes coupés du cadre, augmentation des défauts dus à la capture vidéo...


Pour vraiment apprécier le travail effectué sur la photographie, il faudra se procurer le DVD U.K. qui, lui, propose le film au bon format et permet de profiter vraiment de ces très beaux cadrages ainsi que de la photographie flirtant avec le monochrome de la nuit.

Shuttle-02.jpg
Machiavélique et savemment interprêté par des comédiens crédibles dans leurs rôles respectifs, ce Shuttle est un très bon exercice de style qui emprunte des voix jusqu'ici jamais rencontrées, même si quelques idées renvoient notamment à Live Animals...

Du tout bon pour qui cherche à rencontrer quelque chose de neuf sur la voie du "Shuttle" Thriller.



Technique



Comme indiqué plus haut. Recadrage dégueulasse et donc augmentation du grain et des défauts de l'image...

Un zéro pointé à Pathé à ce niveau. C'est d'autant plus rageant que la bande son est angoissante à souhait tout en gardant des dialogues clairs et intelligibles.

 Shuttle-03.jpg

 

Ma note : 7/10
Technique : 3/10