Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[DVD] Challenge Wes Anderson 01 : Bottle Rocket

[DVD] Challenge Wes Anderson 01 : Bottle Rocket

Bottle-Rocket-00.jpg 

3/5 

 

Le Challenge Anderson est parti.

 

Au menu, une œuvre de jeunesse du réalisateur, concoctée avec son pote de toujours Owen Wilson (crédité donc comme co-scénariste), et remontée par la suite pour en faire un long-métrage.

 

Je ne l’avais jamais vu. Ni même entendu parler.

 Bottle-Rocket-01.jpg

On retrouve dans ce premier film le goût du réalisateur pour les gentils asociaux,  d’inoffensifs inadaptés poursuivant naïvement un idéal avec un enthousiasme communicatif, mais incapables de s’insérer dans une société rationnelle ou même de prendre les responsabilités incombant à tout adulte. Incarnés en l’occurrence par les frères Wilson, ils essaient ici de monter un casse sans y rien connaître, juste histoire de s’occuper dans une vie qui les mine. Le portrait de ces deux complices légèrement fêlés (il faut voir le regard que jette sur l’un d’entre eux la jeune sœur qui assimile mal le séjour en asile du frangin illuminé) occupe une bonne partie du métrage, tandis qu’Anderson filme avec soin leur préparation chaotique, leurs maladresses  chroniques (même en amour) et leurs "exploits" avec une tendresse réconfortante, cadrant toujours au plus près et insistant sur des dialogues parfois limite nonsensiques. On n’est parfois pas loin des Monty Python dans certains échanges.

 

Le rythme pèche cependant, surtout au début où l'attention s'étiole, la faute à un équilibre mal maîtrisé, mais aussi à cause du format initial du film. Heureusement la seconde moitié est plus réjouissante, avec l'apparition d'un James Caan autoparodique qui vient dynamiter la pellicule. Le dernier acte, désespérément drôle, démontre le potentiel de l’équipe créatrice, qui sait à merveille magnifier le sort de ces « décalés » qui parsèment leurs histoires, mais aussi le chemin à parcourir avant de construire un film cohérent et intéressant de bout en bout.

Bottle-Rocket-02.jpg

Allez voir ce qu'en pense Cachou, également instigatrice de ce Challenge.

 


 

Bottle Rocket


Une comédie policière écrite et réalisée par Wes Anderson (1996) distribuée par Columbia Pictures avec Owen, Luke & Andrew Wilson, Rob Lowe & James Caan.

 

Un DVD Lancaster zone 2 (2009).


1.85:1 ; 16/9 ; VOst ; 92 minutes.


Synopsis :  A peine sortie de l'hôpital où il était traité pour dépression, Anthony rejoint son ami Dignan. Les deux hommes imaginent un plan de casse. Ils décident d'aller demander l'aide de Mr. Henry…