Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Suspect : Quand le John voit rouge

[critique] Suspect : Quand le John voit rouge

Suspect relate des évènements s'étant passé à la fin des années 70 - début 80 où Robert Hansen, un homme respecté et un père de famille attentionné est en réalité un effroyable serial killer. Hansen séquestrait des femmes avant de les lâcher en pleine nature pour en faire ses proies lors d'une chasse type comte Zaroff.

L'histoire se concentre sur la difficulté de l'inspecteur Jack Halcombe (Nicolas Cage) à rassembler des preuves pour inculper Robert Hansen.

Suspect-02.jpg

La retranscription sur grand écran de faits divers est monnaie courante désormais et le genre a été popularisé depuis 1974 via le personnage de Ed Gein dans le film Massacre à la tronçonneuse.

Dans sa conception, Suspect ressemble sur de nombreux points au Silence des agneaux, (une grande enquête, des scènes chocs sur la table du médecin légiste, le serial killer qui tue des jeunes femmes, etc.).

Malgré son statut de DTV de luxe, eh bien, c'est pas folichon... Le montage ultra serré de la première demi-heure provoque un sentiment de lourdeur, c'est donc avec un grand mal que le spectateur entame le film.

Si la suite de l'enquête se déroule sans trop de mal, il est important de noter que le cœur de l'histoire se concentre plus particulièrement sur le personnage de Cindy (jouée par Vanessa Hudgens), une prostituée qui s'est échappée des griffes du tueur.


Suspect-03.jpg Car c'est ici qu'intervient le souci majeur du film : le Silence des agneaux devient Requiem for a dream et le drame prend la place du thriller.

Un changement de genre malvenu tant l'évocation de l'enfer du sexe et de la drogue prend la place sur ce qui pouvait faire tout le sel du métrage à l'origine : la quête de preuves pour prouver la culpabilité d' un homme.

 

Ma note (sur 5) :

2,5

 


 

Suspect-01.jpg

Titre original

The Frozen Ground 

Mise en scène 

Scott Walker

Date de sortie France 

30 septembre 2013 (DTV)

Scénario 

Scott Walker  

Distribution 

Nicolas Cage, John Cusack & Vanessa Hudgens

Musique

Lorne Balfe

Photographie

Patrick Murguia

Support & durée

DVD Seven Sept (2013) zone 2 ; 2.35 :1 ; 105 min

 

 

Synopsis : L'histoire du tueur en série Robert Hansen, qui tua entre 17 et 21 personnes. Le tueur enlevait des femmes qu'il abandonnait en Alaska, en pleine nature, et qu'il chassait.