Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Rush : précipitez-vous !

[critique] Rush : précipitez-vous !

On ne l'attendait pas spécialement, pourtant le nouveau film de Ron Howard s'avère vraiment intéressant. Il semble que le réalisateur d’Apollo 13 ait retrouvé son envie de faire du bon cinéma de divertissement. Adapté d'une histoire vraie et bien connue des amateurs de Formule 1, Rush est captivant.

Rush-02.jpg

Si vous êtes réfractaires aux courses automobiles, que le milieu ne vous a jamais intéressé, que vous n'avez aucune idée de qui sont les pilotes Hunt et Lauda et que vous ne connaissez encore moins leur histoire, sachez que Rush a tout de même de grandes chances de vous emballer !

Car le parcours de ces deux champions et leur rivalité remplissaient toutes les conditions pour être portés à l'écran. Un travail dont s'est acquitté avec talent Ron Howard, dont la filmographie souffle le chaud et le froid. Le réalisateur nous revient ainsi en grande forme et nous prouve une nouvelle fois que les histoires dans le milieu du sport, lorsqu'elles sont bien racontées, ont quelque chose d'unique, de galvanisant et de fédérateur.

Soigné esthétiquement (la reconstitution est réussie), et mis en scène efficacement (les courses sont saisissantes et le montage en parallèle de la vie des deux protagonistes ne perd jamais en route les spectateurs), Rush est un film franchement captivant. On ne ressent absolument pas les 2 heures que dure le métrage, qui, à l'instar des formules 1 bidouillées par Lauda, passe à une vitesse hallucinante.

Rush-03.jpg

Si l'on pourra se demander quelle part du scénario aurait pu être un peu romancée, il n'en demeure pas moins bien écrit et fourmillant de détails et anecdotes réjouissantes. Le film ne manque pas d'humour, certaines scènes sont très drôles, sans verser dans la caricature. A l'inverse, on reste scotché lors de quelques séquences tendues, notamment celle de la course en Allemagne, assez éprouvante et surprenante pour qui ne connaît pas l'histoire.

Mais, finalement, ce que l'on retiendra de Rush, c'est le travail incroyable des deux acteurs. Ils s'effacent complètement derrière les personnages qu'ils interprètent, et leur rivalité teintée de complicité est formidablement retranscrite. Bien plus qu'une simple compétition sportive, le film dresse avant tout le parcours de deux caractères diamétralement opposés en apparence, mais qui vont apprendre à se respecter. C'est ce que les spectateurs apprécient de voir dans ce genre de film, surtout lorsqu'il est inspiré d'une histoire vraie.

Une belle histoire, un beau film, à voir !

 

Ma note (sur 5) :

4

 Rush 01

Titre original

Rush

Mise en scène 

Ron Howard

Production 

Working Title Films, Imagine Entertainment, Cross Creek Pictures, Exclusive Media Group, Revolution Films

Date de sortie France 

25 septembre 2013

Scénario 

Peter Morgan  

Distribution 

Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Alexandra Maria Lara & Olivia Wilde

Durée 

123 minutes

Musique

Hans Zimmer

Photographie

Anthony Dod Mantle

Image 

35 mm, 2.35 : 1

Son 

VOst  Dolby Digital 5.1

 

Synopsis : RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.