Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Repo Men : saisie musclée

[critique] Repo Men : saisie musclée

Repo-Men-00.jpg

 

 3,4/5

Encore un rattrapage de séance pour un film que je retrouvais régulièrement cité, accompagné de bonnes critiques, par les blogueurs ciné que je suis habituellement. Grâce à Francis, généreux pourvoyeur en DVD, j’ai pu combler cette lacune.


Repo Men est avant tout un film d’action : les deux héros de la saisie d'organes – incarnés par Jude Law & Forest Whitaker qui semblent s’en être donnés à cœur joie dans ces rôles d’huissiers badass - sont des as du combat rapproché, maîtrisant la plupart des techniques de corps à corps et pas du tout maladroits avec une arme à la main ; les chorégraphies des duels au couteau sont d’ailleurs un des points forts du film. Néanmoins, le sujet du film est clairement SF, et nous présente un univers d’anticipation pessimiste où ceux qui le peuvent accèdent à une quasi immortalité, laissant les autres, les laissés pour compte, moisir dans leur petite vie médiocre. Sur un rythme enlevé (Sapochnik vient de la TV et a tourné sur des séries de qualité, telles Fringe et Dr House), on suit donc les pérégrinations de ces personnages particuliers dans un cadre cynique à souhait, divertissant avec malice, plus proche dans le traitement d’un Total Recall même s’il lorgne furieusement sur Brazil dans son dernier tiers. On pourra faire la grimace sur la manière dont s’effectue le revirement de situation (lorsque Rémy n’accepte plus la façon dont ils procèdent aux saisies des organes transplantés chez les patients insolvables) ou sur le finale, mais l’abattage de chacun aide à faire passer la pilule, et Liev Schreiber en méchant de service est assez jubilatoire.

Repo-Men-02.jpg

Une série B honnête, fort agréable, parfois piquante et menée à un bon train. 



Repo Men


 Repo-Men-01.jpg

Mise en scène 

Miguel Sapochnik 

Genre  

Thriller SF 

Production  

Universal Pictures

Date de sortie France 

14/07/2010

Scénario 

Garrett Lerner & Eric Garcia d’après son roman éponyme

Distribution 

Jude Law, Forest Whitaker, Live Schreiber, Carice Van Houten & Alice Braga

Durée 

111 min

Musique

 

Support 

DVD Universal zone 2 (2011)

Image 

2.35 : 1 ; 16/9

Son 

VOst DD 5.1

 

 

Synopsis Dans un futur proche, les hommes sont parvenus à prolonger et améliorer la vie de leurs semblables à l'aide d'organes artificiels extrêmement sophistiqués et coûteux, élaborés par une société connue sous le nom de L'Union. Le sombre pendant de cette percée scientifique : lorsque les "greffés" ne sont plus à même d'honorer les échéances de leur crédit, L'Union envoie alors ses agents spécialisés, les Repo Men, pour reprendre la marchandise, sans se préoccuper du confort ou de la survie de leurs clients insolvables.


Rémy, un des meilleurs repo men sur le marché, est victime d'un arrêt cardiaque et se réveille avec le dernier modèle de cœur artificiel implanté dans le thorax, et la note salée qui l'accompagne. Cette intervention forcée produit cependant un effet indésirable : Rémy n'a plus le cœur à l'ouvrage. Quand il se retrouve dans l'incapacité de payer ses traites, L'Union assigne alors son agent le plus coriace, Jake, l'ex-coéquipier de Rémy, pour le retrouver et récupérer son bien. Le chasseur est devenu la proie...