Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[Critique] Mother : La Mère Béton

[Critique] Mother : La Mère Béton

 

Je l'avoue, j'ai quelques lacunes en cinéma Coréen, que je compte bien pallier. Ce soir a été dédié à la découverte de Mother en compagnie de ma femme totalement novice en cinéma asiatique (qui a créé une liste sur le sujet à propos).

Mother-03.jpg

La "Mother" en question (dont on ne connait pas le nom) est une veuve habitant dans un quartier pauvre où la délinquance fait loi et où la police s'avère inefficace. En outre, elle se fait spolier par son employeur qui vient la persécuter dans la pharmacie « à l'ancienne" où elle travaille.

Son quotidien consiste également à surveiller sans cesse Do-joon, son fils, avec qui elle a une relation fusionnelle. Ce dernier, ayant des problèmes mentaux, a la fâcheuse habitude d'être terriblement naïf et c'est cette naïveté qui le mènera en prison - pour un meurtre dont il se trouve être le seul suspect.

L'instinct maternel poussera donc la mère de Do-joon à tout faire pour prouver l'innocence de son fils. C'est dans cette jungle que cette louve sortira ses crocs pour protéger son petit.

Mother est un Thriller remarquablement mené, peut-être plus abordable que d'autres œuvres coréennes reconnues du même genre. Bien que violent à certains moments, le film se trouve être moins "trash" que The Chaser ou I saw the Devil par exemple.

Mother-02.jpg

Je finirai par parler de la mise en scène magnifiée par Bong Joon-ho qui se construit doucement une filmographie hallucinante - qu'il vous faut absolument découvrir (si ce n'est déjà fait...)

 

 

Ma note (sur 5) :

4,5

Note moyenne au Palmarès 2010 (sur 10 votes) :

3,64

 


 

 Mother-01.jpg

Titre original

The Hangover 3

Mise en scène 

Bong Joon-Ho  

Date de sortie France 

27 janvier 2010

Scénario 

Bong Joon-Ho & Park Eun-kyo

Distribution 

Won Bin, Kim Hye-Ja & Je Mun

Durée 

128 min

Musique

Lee Byeong-woo

Photographie

Alex Hong Kyung-Pyo

Support 

DVD TF1 Vidéo 2010 zone 2

Image 

2.35:1 ; 16/9

Son 

VF  & VO Coréen DD 5.1

 

 

Synopsis : Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être. A 27 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l'avocat incompétent qu'elle a choisi ne lui apporte guère d'aide. La police classe très vite l'affaire. Comptant sur son seul instinct maternel, ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils...