Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Ma meilleure amie, sa sœur & moi : authentique

[critique] Ma meilleure amie, sa sœur & moi : authentique

Petit budget, tourné rapidement, peu de décors, trois acteurs. 

Ma meilleure amie, sa sœur et moiest une belle surprise. Ma-meilleure-amie-02.jpg

Passée la sensation de voir une pièce de théâtre filmée, le film de Lynn Shelton (qui a en plus écrit le scénario) réussit à capter l'attention. 

Parce qu'il est rare de voir des acteurs jouer avec autant de sincérité. La simplicité de la mise en scène met en avant le jeu plus que naturel de Rosemarie Dewitt, Emily Blunt et Mark Duplass. Beaucoup d'improvisation, et une très grande justesse dans la palette d'émotions. Partant d'un sujet grave, le film ne verse jamais dans la caricature, dans le facile et le démonstratif. 

L'humour surgit par petites touches, au détour d'une conversation délicate ou d'une situation dramatique. De ce fait, le film semble très léger en apparence et joue avec les non-dits d'une manière stupéfiante. Il se dégage une authenticité dans les rapports du trio qui accroche dès les premières scènes les spectateurs, devenus "voyeurs". On s'attache de plus en plus aux personnages, on découvre leurs faiblesses, et aussi leurs forces. 

Et c'est à ce moment que le film frustre : on aimerait en savoir plus, on aimerait connaître la suite, mais Shelton se refuse de nous la montrer. 

En l'état, on a l'impression de n'avoir qu'effleuré un sujet. Comme si le vrai film ne commençait qu'à la toute dernière séquence. 

Ma-meilleure-amie-03.jpgOn en sort mitigé parce que l'on ressent une petite déception liée au scénario qui ne surprend jamais, mais également heureux d'avoir pu suivre ce moment touchant de la vie des trois personnages. L'interprétation remarquable peut vous motiver à découvrir ce film en salle, d'autant qu'esthétiquement c'est très inspiré. 

 

Ma note (sur 5) :

3

 


 

 Ma-meilleure-amie-01.jpg

Titre original

Your sister’s sister

Mise en scène 

Lynn Shelton

Production 

Ada Films, distribué par Le Pacte

Date de sortie France 

3 juillet 2013

Scénario 

Lynn Shelton

Distribution 

Emily Blunt, Rosemarie Dewitt & Mark Duplass

Durée 

90 min

Musique

Vince Smith

Photographie

Benjamin Kasulke

Support 

35 mm

Image 

2.35 :1

Son 

VOst DD 5.1

 

Synopsis :Jack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l'invitation d'Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah, la sœur d'Iris, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l'arrivée inopinée d'Iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues...