Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] les Stagiaires : serial glandeurs

[critique] les Stagiaires : serial glandeurs

 

Dernière comédie mettant en avant le duo de Sérial Noceurs, à savoir les excentriques Vince Vaughn et Owen Wilson, et réalisée par Shawn Levy (à qui l'on doit La Nuit au musée et surtout le très bon Real Steel), Les Stagiaires a tout du film facilement oubliable tout juste sorti de la projection : une histoire ultra convenue qui n'évite pas les clichés, une vision étriquée des personnages (bonjour les "geeks"), des comportements caricaturaux, des ficelles scénaristiques énormes (que de coïncidences heureuses) et une énorme dose de niaiserie (naïveté ?) ambiante. 

les Stagiaires 03

Pourtant, malgré les nombreuses faiblesses de cette machine trop bien huilée, il s'agit de l'une des meilleures comédies du Frat pack (la clique de Will Ferrell entre autres) depuis bien longtemps. 

Si vous êtes réfractaire à l'humour de la bande, passez votre chemin car Les Stagiaires ne révolutionne pas le genre. Mais si vous êtes accro à Dodgeball, vous allez bien apprécier ce nouveau délire. 

Car la débilité des situations dans lesquelles se fourvoient les héros vaut largement le coup d'œil et procure au film une plus-value qui le hisse au-dessus de la moyenne des comédies américaines habituelles. 

On est conscient que Google se fait une super pub avec ce film (quelques scènes ont été tournées dans les locaux de la société !), que la facilité avec laquelle nos deux potes trouvent un stage est déconcertante (un entretien par webcam surréaliste), que les valeurs prônées sont à la limite de l'utopie, le fait est que cela fonctionne plutôt très bien dans l'ensemble. 

Quelques séquences sont amenées à devenir "cultes" (ok, ce mot est employé dans toutes les circonstances à l'heure actuelle, mais il y a une scène "sportive" absolument hallucinante de drôlerie), les dialogues "autres" fusent de tous les côtés (de belles références à Flashdance), et le casting réserve de nombreuses surprises. De quoi garder le sourire tout le long - y compris pendant le magnifique générique. 

les-Stagiaires-02.jpg

Par moments on sera étonné du caractère profondément trash de certains gags, et de la morale douteuse en découlant (notamment lors de la phase de conception de l'application web, par exemple). Un peu de fraîcheur et de politiquement incorrect plus que bienvenus ! 

Les Stagiaires a tout de la comédie estivale sympatoche, et est très recommandable. La direction artistique et les choix musicaux sont en outre très réussis, et l'évasion devant ce conte de fée moderne est assurée. Très drôle. 

 

Ma note (sur 5) :

4

 


 

 les-Stagiaires-01.jpg

Titre original

The Internship

Mise en scène 

Shawn Levy

Production 

Wild West Picture Show Productions & Regency, distribué par 20th Century Fox

Date de sortie France 

26 juin 2013

Scénario 

Vince Vaughn & Jared Stern  

Distribution 

Vince Vaughn, Owen Wilson & Rose Byrne

Durée 

119 min

Musique

Christophe Beck

Photographie

Jonathan Brown

Support 

35 mm

Image 

 

Son 

VOst DD 5.1

 

Synopsis :Billy et Nick, deux quarantenaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google, qui peut-être, débouchera sur un job. En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures…