Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Le Hulk a vu : Capitaine Phillips

[critique] Le Hulk a vu : Capitaine Phillips

Un cargo transporteur de vivres longeait les côtes africaines quand il fut pris d'assaut par des pirates somaliens armés jusqu'aux dents. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre les pirates et l'équipage plutôt prenant, suivi d'une prise d'otages musclée et de négociations hasardeuses.

Capitaine Phillips 02

Il s'agit donc d'un film de suspense et de tension plus que d'un film d'action, allant crescendo jusqu'à un finale remarquablement éprouvant. L'ensemble est efficace, et Tom Hanks est comme toujours convaincant.

Une valeur sûre.

 

 

Ma note (sur 5) :

3,5

 


 

 Capitaine Phillips 01

Titre original

Captain Phillips 

Mise en scène 

Paul Greengrass

Date de sortie France 

20 novembre 2013

Scénario 

Billy Ray d’après l’œuvre de Talty & Phillips 

Distribution 

Tom Hanks, Catherine Keener & Barkhad Abdi

Musique

Henry Jackman

Photographie

Barry Ackroyd

Support & durée

35 mm / 124 min

 

 

Synopsis : l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…