Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

[Concours] la Nouvelle Guerre des boutons : des places et des livres à gagner !

 

Un film de Christophe Barratier (2011) d’après le roman de Louis Pergaud, avec Guillaume Canet, Laetitia Casta, Kad Merad, Gérard Jugnot & François Morel

 

 

Synopsis Cinéfriends : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses. Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la « guerre des boutons ». Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur…

En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?  


Un concours par Vance 


 

Et c’est reparti comme en ’40 ! Après une laborieuse (ré-)adaptation de ce classique de la littérature française, voilà une seconde qui pointe déjà son nez. Si les parti-pris de cette version (déplacer l’intrigue pendant la Seconde Guerre mondiale) ou son casting très riche vous intéressent, ou si la curiosité l’emporte, je vous propose un petit quiz (voir ci-dessous) concocté par mes soins à partir de l’œuvre originale, cet excellent roman d’une incroyable liberté (et justesse) de ton qu’est celui de Louis Pergaud.

Participez en répondant aux questions, en remplissant le mini-formulaire et en plaçant un petit commentaire ci-dessous. Les  cinq auteurs des meilleures réponses auront la possibilité de remporter chacun 2 places pour aller le voir en salles ; les moins chanceux auront tout de même la possibilité de remporter un des 5 exemplaires du roman mis en jeu.


 

 

 

 

 

 

Le concours est désormais clos. Je remercie les 111 participants (!) et les 90 qui ont trouvé les 5 bonnes réponses (le tirage au sort ne sera pas évident, heureusement que j'ai gardé mes D100 de jeux de rôles !).

Bravo à Mathieu, Aurélie, Barbara, Aurore et Sylvie qui remportent chacun(e) deux places pour le film ainsi qu'un exemplaire du livre. Un petit coucou à Valérie qui, pour une fois, n'a pas gagné (elle devrait se reconnaître aisément). Que les déçus se rassurent : un nouveau concours est lancé dès aujourd'hui !