Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

Ciné Quiz Brootsien

Alors voilà.

Ce qui suit est peut-être à l’origine d’une nouvelle rubrique sur ce blog (qui en a vu fleurir, croître puis disparaître quelques-unes quand même). Un jeu. Un quiz.

C’est à la mode.

Tout d’abord, il ne s’agit pas de marcher sur les plates-bandes de ceux qui, eux-mêmes, en organisent un (je participe d’ailleurs, de temps en temps, au jeu de la photo de JO4). Celui que Broots me propose de mettre en place est similaire… mais différent.

Parce que c’est lui, parce que c’est nous.

Et surtout parce qu’il s’appuie sur notre Palmarès.

 

Voici ce qui est convenu.

Au départ, 10 séries de 10 photos seront proposées. Chaque tour verra donc : 7 photos issues des films du Palmarès 2009 et 3 provenant de films-bonus.


Pour chaque film reconnu, le participant recevra 1 point (s’il s’agit d’un film du Palmarès, sinon c’est 2 points pour les « bonus »). Il sera procédé à un comptage du nombre de réponses exactes par rapport au nombre de réponses données, ainsi qu’à un comptage des points.


Après chaque tour, les réponses seront publiées ainsi que les deux classements. Deux, car après discussion avec Broots l’instigateur, nous avons décidé de récompenser les plus performants, mais aussi les plus persévérants (un classement totalisant ainsi les points amassés, l’autre avec un pourcentage des bonnes réponses – mais un minimum de  60% de participation).

 

Par exemple : TWIN participe à la série n°1. Il donne 10 réponses et trouve 2 films bonus (donc 4 points) et 6 films du Palmarès (6 points) : il obtient donc un total de 10 points, avec un pourcentage de 80%. Nico, lui, plus modeste, donne six réponses : 6 films du Palmarès, donc 6 points, mais il termine le tour avec 100 % de réussite, ce qui le place en tête du second classement.

 

Pour l’anecdote, l’idée m’est venue à force d’organiser des rallyes lecture avec mes élèves : le classement général par pourcentage permet de mettre en avant des élèves qui lisent lentement et ne peuvent donc prétendre remporter le concours du plus grand nombre de livres, mais qui lisent sûrement et réussissent très bien aux questionnaires.


A la fin des 10 séries, des cadeaux seront offerts aux gagnants des deux classements. Jennifer m’a demandé si le premier prix serait un séjour dans la maison de George (Clooney, bien sûr, who else ?) sur le lac de Côme, mais sa nouvelle copine n’a pas vu ça d’un bon œil. Jennifer Connelly était prête à offrir un dîner avec elle, mais j’ai préféré garder ça pour moi (non mais, oh, faut pas pousser non plus !). Je trouverai autre chose, soyez-en certains ! Mais l’important n’est-il pas de participer ?

  
Les réponses seront à envoyer par courriel à l’adresse donnée dans le quiz  (un seul mail accepté par série).

 

Evidemment, la question est : qu’en pensez-vous ?

Suivie de celle, plus terre à terre : seriez-vous prêt à participer ?

 

Manifestez-vous, inscrivez-vous, donnez votre avis. Nous ne sommes pas les Restos du cœur (auxquels on pense très fort vu le froid polaire qui règne actuellement), mais « on compte sur vous » aussi.

 

Pour des raisons évidentes, je laisse un peu de temps de réflexion, sachant que Broots piaffe déjà avec de nombreuses séries prêtes. Disons que cela démarrerait dans une petite quinzaine…