Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Chroniques du Palmarès Interblogs : Première !

Chroniques du Palmarès Interblogs : Première !

 

Une chronique de Vance

 

Les contributeurs, de plus en plus nombreux, s’enhardissent aussi davantage. Et dans leurs propositions, certaines ont trouvé ces derniers jours d’heureux échos. En attendant une refonte totale du système de notation, grâce à l’appui logistique de Braineye, j’ouvre ici une nouvelle page de l’histoire du Palmarès, avec quelques actualités directement liées aux participants, le genre de choses que je faisais de manière plus anecdotique en réponse aux commentaires des habitués (Vlad en tête, toujours fidèle au poste) mais qui, avec les suggestions éclairées de JO4 et de Yuko, méritaient leur place en ligne, au cœur du blog.

Et, pour ceux qui comme eux souhaitent voir évoluer ce Palmarès, sachez qu’ils ont encore bon nombre de propositions qui attendent mon bon vouloir et le bon moment pour éclore. Qu’ils en soient tous, encore une fois, mais de manière plus solennelle, remerciés chaleureusement.

 

Les bizuths :

 

cinemariumSemaine prolifique. Notez que je ne suis pas du genre prosélyte, mais les hasards de discussions via Twitter ou Ulike (et vivent les réseaux sociaux !), ou encore par commentaires interposés sur des blogs partenaires, m’ont mis en relation avec d’autres amoureux du VIIe Art (je laisse à Phil le seul habilité à être qualifié de « cinéphage ») qui ont très vite, sans que je les en prie, accepté de se joindre à nous.

 


 

myscreens.frAlors accueillons amicalement Bruno de Cinemarium (encore un peu timide, il a sans doute besoin d’encouragements), et Frédéric de Myscreens (ce dernier m’ayant déjà abreuvé de notes, croyant sans doute qu’un prof en vacances a le temps de les digérer  aussi vite !). Deux internautes cinéphiles donc, et deux nouveaux blogs de grande qualité qui s’ajoutent à ce que Yuko souhaiterait voir transformé en une (gigantesque !) base de données sur le cinéma (mais pas tout de suite, OK ?).

 

 

La sélection de la semaine :

 

Parce que l’idée m’en a été soufflée avec (une légère) insistance. Et parce que j’estime devoir beaucoup à tous ces participants qui ont contribué à m’ouvrir davantage les horizons ensoleillés du cinéma (ils savent donner envie, les bougres ! Et savent aussi trouver les arguments pour vous faire hésiter…).

Il est temps de leur rendre la pareille, à ma façon. Et de leur offrir une (modeste) tribune, qui complètera avantageusement les liens que j’ai placé dans le classement. Une initiative qui n’est pas neuve, puisque le grand Bruce lui-même avait lancé, en son temps, un article similaire.

Voici donc une sélection des articles publiés sur certains blogs de contributeurs. Vu que mes partenaires ont l’habitude de beaucoup écrire, je n’ai choisi que les articles différents traitant du cinéma. Aucun jugement de valeur : ceux qui ne font pas partie de cette sélection n’ont tout simplement pas publié quelque chose répondant à ces simples critères cette semaine (et ce n’est que partie remise).

 

Fée ParadisL’Arnacoeur : la Fée Paradis a aimé et l’explique, a grand renfort de jolies photos. Toutefois, elle reconnaît ne pas s’être enflammée.

Extrait : […]Bref, comme je l'ai dit plus haut, c'est un bon divertissement, idéal pour vider une tête embrumée et si on veut, on peut même y voir une critique (gentille et pas trop révolutionnaire) de la bourgeoisie affairiste bling bling, on y apprend même que l'argent ne fait pas complètement le bonheur (même s'il y contribue). […]

 

Filmosphere.jpeg[Critique] Le Choc des Titans (Clash of the Titans, 2010) : Niko06 assume son plaisir et présente la grosse machine de la semaine dans son blog très pro. Argumentation cohérente et nombreuses références sont sa marque de fabrique, ainsi qu’un enthousiasme rarement éteint. Prenez aussi le temps de lire les commentaires, ils valent le détour.

Extrait : […]Il est nécessaire de prendre le Choc des Titans pour ce qu’il est, à savoir un pur blockbuster, un film bourré d’action, gonflé aux effets visuels ultra démonstratifs et peuplé de créatures légendaires.[…]

 

cinéquartierLa Chasse à l’homme : Mirbel calme les esprits enflammés en présentant un film d’Edouard Molinaro avec une pléiade d’acteurs, dont Belmondo, dans son blog très sobre et très riche.

Extrait : […]Sur un scénario de France Roche, accompagné de dialogues de Michel Audiard, La Chasse à l'homme se construit sur une suite de sketchs assemblés en comédie boulevardière à rebondissements.[…]

 

Phil SineLignes de front, de Jean-Christophe Klotz (France, 2010) : Phil Siné met en avant un film qui ne bénéficie pas d’un grand battage, mais qu’il a beaucoup apprécié pour son approche sans concession, quoique esthétique, du génocide rwandais. Comme toujours, lorsqu’il aime, son style s’enrichit d’agréables tournures…

Extrait : [...]Des moments vides, comme entre deux mondes, qui symbolisent l’attente, l’incertitude, le doute ou même la peur, autant de sentiments par lesquels peuvent passer des reporters au sein d’un conflit armé, dans un pays transformé en zone de non-droit. [...]

 

la Pellicule brûle"Hellboy 2: Les légions d'or maudites" de G. Del Toro (2008) par Shift : la bande à Bruce expose un chef-d’œuvre de la fantasy (il suffit de lire l’article pour avoir envie de revisionner au plus tôt cette suite réussie) et crie son amour pour un réalisateur unique.

Extrait :  […]Bon cette chronique n'est pas forcément écrite sous le sceau de la plus parfaite objectivité mais que voulez vous, je suis devenu fan de Del Toro depuis que j'ai vu "Cronos" et je dois bien dire que je n'ai jamais été déçu par le bonhomme (même si lui n'apprécie pas trop "Mimic" ça reste largement regardable), et pour peu que vous ayez encore la capacité ou l'envie de vous émerveiller, avec des créatures très humaines aux sentiments loin de tout manichéismes (de la compassion....) ce film est pour vous. […]

 

CachouLes Invités de mon père : sur son élégant blog, Cachou nous parle de son agréable surprise après avoir vu cette comédie d’Anne Le Ny. Comme toujours, vous aurez droit à une présentation aérée, scandée de grandes photos bien choisies et des digressions qui font son charme.

Extrait : […]Cette comédie fait rire, et pas qu'un peu, mais d'un rire sacrément jaune et grinçant. On ne peut s'empêcher de voir la vérité derrière les beaux idéaux et de se dire que, décidément, l'enfer est réellement pavé de bonnes intentions. Et de sortir de la salle avec un goût un peu amer en bouche.[…]

 

Yuko art-encielLe Rêve italien de Michele Placido : le blog coloré de Yuko recèle de nombreuses perles entrecoupées d’agréables dessins de sa création. Cette semaine, elle nous invite à découvrir cette chronique d’une Italie des années 60 par le réalisateur de Romanzo criminale.

Extrait : […]Librement inspiré de l'expérience personnelle du réalisateur, "Le Rêve italien" évoque, par sa ferveur et ses passions, l'étrange fièvre qui anime les êtres, les pousse à s'engager, à se chercher et à se perdre par amour ou pour une cause...[…] 

 

le 7e ArtLa Révélation : JO4 revient en force cette semaine, avec son lot d’images pêchées dans les salles obscures qu’il affectionne. Parmi les 4 films qu’il a commentés, j’ai choisi celui-ci, qu’il a apprécié à sa juste valeur. Comme toujours, vous aurez droit à une fiche sobre avec synopsis et notes ainsi qu’une opinion exposée de manière concise et précise. Pas de bla-bla, mais l’essentiel.

Extrait : […]Même si La Révélation peut paraitre accablant par ses longues tirades et son côté technique il est certain que le réalisme est de mise. […]

 

Si avec tout ça vous ne savez pas quoi voir en salles ou en DVD/blu-ray, il vous reste à explorer les blogs des autres contributeurs dont vous trouverez les liens en cliquant ici. Vive le cinéma !