Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[blu-ray] Volte-face : savamment burné et dosé

[blu-ray] Volte-face : savamment burné et dosé

 Volte-face-01.jpg

Titre original : Face Off

Réalisateur : John Woo (1997)

Genre : Action / Thriller / Science-fiction

 Blu-ray région A-B-C édité par Touchstone Home Entertainment

Film au format 2.35:1 - 16/9

 

 

L'histoire : Sean Archer, agent du FBI, n’a qu’une obsession : capturer Castor Troy, un dangereux terroriste qui a tué son fils par le passé. Suite à sa capture mouvementée, Castor tombe dans le coma. Archer, grâce à une opération chirurgicale, prend possession du visage de Castor et de son identité afin de démanteler définitivement le noyau terroriste. Tout se gâte lorsque Castor sort du coma et prend le visage d’Archer…


Une chronique de Sypnos


Si les années 90 furent généreuses en terme de grosses productions parfumées à la testostérone (Rock, Les Ailes De L'Enfer), il est l'une d'elles qui sort du lot en mélangeant dans son scénario action, thriller et science-fiction. Ce film n'est autre que Face/Off mis en image par John Woo, réalisateur hong-kongais au statut culte de par ses oeuvres telles que The Killer ou A Toute Epreuve...


Ce dernier se base ici sur une idée farfelue mais jouissive, à savoir permuter les identités du super vilain et du super gentil sans que leurs proches ne se doutent de rien. Sur ce canevas casse-gueule, Woo va alors orienter ses deux stars (Cage et Travolta) qui vont en profiter pour en faire des tonnes et tirer chacun la couverture à soi dans les registres gentils et méchants...


Tout est alors permis dans le jeu des comédiens qui vient parfaitement s'intercaler avec la mise en scène nerveuse et « dynamitante » de Woo. Celui-ci joue alors sur l'esthétisme des scènes, sur l'action et l'incessant jeu de miroir que nous avons devant les yeux d'un bout à l'autre du métrage.

Volte-face-02.jpg
Savamment dosé, burné et osant tout les débordements possibles tout en survolant un script parfois très léger, voire carrément cousu de fil blanc (le rôle du fils de substitution), Volte Face réussit pourtant à emporter l'adhésion et à débiter ses plus de deux heures à vitesse grand V. Un vrai tour de grand huit pour l'amateur de films d'actions et la seconde meilleure réalisation américaine de Woo avec son Windtalkers où il retrouvera Nicholas Cage.



Technique


Un très beau master mais l'image a été nettoyée en profondeur. On a perdu le grain cinéma mais le degré de détails est bien présent.

Piste VO PCM qui déboîte sec, on n’en demandait pas plus. VF DTS plaisante mais en deçà.

Le blu-ray US qu'on peut obtenir en import est beaucoup plus riche en suppléments :

Face-off-01.jpgCommentaries by Director John Woo and Writers Mike Werb and Michael Colleary
7 Deleted Scenes - Including an Alternate Ending (with Optional Commentary)
The Light & the Dark : Making Face/Off
John Woo: A Life In Pictures
Original Theatrical Trailer

 

Ma note : 7/10