Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[blu-ray] Top Gun : pop-corn coupable

[blu-ray] Top Gun : pop-corn coupable

 Top-Gun-01.jpg

Titre original : Top Gun

Un film de Tony Scott (1986) avec Tom Cruise, Val Kilmer, Meg Ryan & Kelly McGillis.

 

Genre : Action

Un Blu-ray Région A-B-C édité par Paramount Home Entertainment (2010).

 

 
L'histoire: Pete Mitchell, élève-pilote surdoué de la Navy, est envoyé dans la célèbre Naval Air Station pour un entraînement intensif. Un instructeur civil, Charlotte Blackwood, veut partager sa passion, sa folie des performances et son excitation face au danger. Rivalisant avec Tom Kasanksky pour le très convoité Top Gun, Pete Mitchell s’inclinera devant son adversaire, affaibli par le deuil d’un ami…



Une chronique de Sypnos


Première grosse production orchestrée par Tony Scott - qui depuis a largement fait ses preuves avec des œuvres très personnelles en termes de cinéma comme Domino  ou Man On Fire - Top Gun reste le reflet d’une époque et un tournant dans l’industrie du cinéma. Avec cette production allaient s’imposer deux hommes qui allaient influencer durablement le cinéma populaire avec leurs blockbusters estivaux : le duo SimpsonBruckheimer.


Véritable œuvre publicitaire pour l’armée de l’air américaine, Top Gun prouve bien que le film est là pour véhiculer auprès d'un jeune public une image glamour et aventureuse vantée par ses interprètes aux sourires ultra-bright. En cela on reconnaîtra que de simples beaux gosses, les gars Tom Cruise et Val Kilmer, ont su évoluer et muscler assurément leur jeu avec le temps. C’est heureux…

Top-Gun-02.jpg
Film aux allures de clip (la B.O. du film s’est vendue à des millions d’exemplaires), à la mise en image aux couleurs chaudes et travaillées, Top Gun était le prototype même de ces vendeurs de Pop Corn qui squattent encore l’écran aujourd’hui (Transformers, Prince Of Persia).


Assurément fun, même si le scénario est assez faiblard et usé par de multiples copies dont la plus éhontée reste Days Of Thunder toujours réalisé par Scott et interprété par Cruise, le film se regarde encore aujourd’hui comme un plaisir coupable car on a grandi avec lui et nous nous sommes tous pris au moins une fois à rêver de faire des figures aériennes avec un Mig dans le rétroviseur…



Une bonne séance H.C. que l’on peut aisément partager avec madame vu que le casting est fait pour elle…  C’est en effet le moment favorable pour accepter de voir un film avec une Meg Ryan pas gnangnan [NDLR : et pas refaite de partout !] tout en se plongeant volontiers dans les jolis yeux de Kelly McGillis.

Top-Gun-03.jpg

Technique


En terme d’image le film enfin présenté non recadré (format 2.35 :1) n’a jamais été aussi beau : c’est coloré, détaillé et l’image garde un vrai rendu cinéma. Quant aux nostalgiques de la VF apprise par cœur suites aux nombreux visionnages télévisuels (ou autres), il va falloir faire un effort et se pencher sur la VO car le film prend vraiment une autre dimension avec sa piste DTS-HD Master Audio… Ca vole d’une enceinte à l’autre, pique et vrille dans le salon sans souci… et puis la B.O. le fait encore plus…

 

Ma note : 6,5/10

 

Ce film reste un bon divertissement qui sait encore scotcher le spectateur durant 110 minutes. Et puis sans lui, la série des Hot Shots n'aurait jamais vu le jour.