Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[blu-ray] les Vacances de M. Hulot : indémodable sublimé

[blu-ray] les Vacances de M. Hulot : indémodable sublimé

M.-Hulot-01.jpg

 

les Vacances de M. Hulot

 

Un film de Jacques Tati (1953) avec lui-même, Nathalie Pascaud & Louis Perrault.

Genre : Comédie

Un Blu-ray région B édité par BFI (import U.K.)

Format image : 1.33 :1 ; 16/9
VO française et Version anglaise en PCM mono
Sous-titres anglais
 

 

L'histoire : Les vacances balnéaires de Mr Hulot, personnage excentrique et lunaire ainsi que son interaction pas toujours volontaire avec les autres vacanciers de cet hotel de plage ou il réside.

 Une chronique de Sypnos


Tout d'abord un grand merci à Zorglub2a pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou d'humour.

 
Les Vacances De M. Hulot c'est, au-delà d'un charme désuet, le regard d'un enfant sur le monde qui l'entoure. Mr Hulot est un personnage excentrique, lunaire et joyeux. C'est à vrai dire l'un des seuls adultes à s'amuser sur cette plage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a encore en lui cette fantaisie de l'enfance qu'une maladresse touchante vient grandement amplifier.


Hulot ne paraît pas, il est. Et c'est là toute la différence avec ces autres vacanciers trop ancrés dans leurs "habitudes" pour véritablement en changer même pendant leurs vacances.
M.-Hulot-02.jpg
Tati nous offre alors une critique bien sentie de la société en vacances et arrive à nous faire rire avec son regard d'enfant posé sur un monde d'adultes. A celà s'ajoutent des trouvailles comiques nombreuses et ô combien travaillées. En effet, les gags sont réglés au millimètre et offrent de savants moments d'humour souvent non-sensique et poétique. Impossible de rester de bois devant ces nombreux morceaux de bravoure.

Avec ce film, nous sommes dans un autre monde, un monde magique, léger dans lequel la fantaisie du personnage principal nous ramène à des jours anciens où peu de choses suffisaient à nous faire rire et rêver.


Entre film muet et parlant, Les Vacances De M. Hulot propose donc le portrait d'une époque révolue mais dont les fondations sont bizarrement toujours d'actualité.

Sous couvert de génie comique et de réalisateur de talent, Tati est un observateur de la société au regard et à l'oreille rares...

 

Sublime.
M.-Hulot-03.jpg
Technique :


Le master image de cette édition U.K. est tout aussi sublime. Le noir et blanc de la photographie offre un panel de textures et de dégradés qui flatte l'oeil. Tout est détaillé, fin et fait honneur à l'argentique de la pellicule. (Fait amusant, on peut voir le film avec son master avant la restauration pour mieux comprendre le travail qui a été fait sur l'image).


Au niveau son, la VF PCM mono permet de profiter au mieux du travail de titan qui a dû être réalisé à l'époque pour donner corps à cette ambiance de plage, à ces rires d'enfants. Le son a rarement été aussi bien utilisé avec l'image pour offrir ambiance et gags que sur cette bande qui a pourtant plus de 50 ans.

 

Ma note : 8/10