Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[blu-ray] Cliffhanger : Studio Canal vs Sony

[blu-ray] Cliffhanger : Studio Canal vs Sony

 Cliffhanger-Studio-Canal-01.jpg

Cliffhanger


Un film de Renny Harlin (1993) avec Sylvester Stallone & John Lithgow.

Genre : Action

France : un Blu-ray région A-B édité par Studio Canal
VO : DTS-HD Master Audio 5.1
VF : DTS-HD High Resolution 5.1
Sous-titres français imposés


U.S.A. : un Blu-ray région A-B-C édité par Sony Pictures Home Entertainment
VO : DTS-HD Master Audio 5.1
VF : DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres français

L'histoire : Gabe Walker, alpiniste chevronné, est traumatisé par la disparition tragique d'une jeune femme qui a dévissé alors qu'il tentait de la sauver. Il décide d'en finir avec la montagne qu'il juge maudite. Huit mois après cet accident, Gabe revient saluer son amie Jessie Diegham. La jeune femme tente en vain de le convaincre qu'il est indispensable à l'équipe de secours des Montagnes Rocheuses car un avion vient de se crasher...

 Une chronique de Sypnos

C’est une véritable résurrection qui a été offerte à Stallone par le finlandais R. Harlin, responsable du deuxième Die Hard. En effet, ce concentré d'action, s'il n'est pas parfait, permettra à l'acteur de faire un come back remarqué dans les 90's.
Stallone ne s'est pas trompé avec ce projet. On retrouve dans le personnage de Gabe Walker tout ce que l'on peut aimer. Sujet au doute mais capable de se surpasser face aux événements, Stallone revient donc en faisant fi d'une de ses plus grande peur, le vertige.


Il est ici servi, tout comme le spectateur, car ce Piège De Cristal en pleine montagne réserve son lot d'action et de scènes mémorables. A cela, on adjoindra des relations fortes entre les personnages et un méchant de très bon cru avec un John Lithgow (récemment vu dans la série Dexter)  décidément toujours très à l'aise dans les rôles de psychopathe.

Cliffhanger-Sony-02.jpg
Des paysages magnifiques, des personnages plus creusés que la moyenne et de l'action à tout les étages pour un film grand spectacle dont on oubliera les quelques défauts (comme une ellipse assez importante ou des décors studios parfois légers face à la beauté naturelle des Dolomites italiennes) pour ne retenir que le meilleur, à savoir une bonne série B habilement filmée et solidement interprétée.


Technique :


Les Blu-rays français et U.S. disposent du même master. Celui-ci donne des couleurs très naturelles et l'image douce qui accompagne le film depuis sa sortie est bien rendue. Un léger grain subsiste et les noirs sont profonds. De quoi largement dépasser le DVD zone 2 aux arrières plans mouvants et aux couleurs délavées face à ce transfert...

J'ai testé, c'est plus que probant.


Le son : Piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 cataclysmique sur le Blu-ray U.S. et un poil moins puissante sur le Blu-ray France. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.
La VF DTS-HD Master Audio de l'édition U.S. creuse quant à elle l'écart avec sa consoeur française. A noter que c'est bien le doublage français qui est présent sur le disque (comme sur le DVD Zone 1).


Cliffhanger-Sony-01.jpgLe spectacle s'avère total sur toutes les pistes mais les balles qui fusent, le ballet de chauves-souris ou les explosions prennent une telle ampleur sur la VO DTS-HD Master Audio de l'édition U.S. que c'est définitivement LA piste à choisir pour goûter à ce plaisir coupable que reste Cliffhanger.

 

Les bonus :


Du côté de l'édition France ça va vite : Nada.


Sur l'édition U.S., on retrouve tout les bonus qui étaient déjà présents sur le DVD zone 1 avec un commentaire intéressant d'Harlin et Stallone, des scènes coupées, un making of...


 

Ma note Film : 6,5/10

Note édition France : 6/10

Note édition U.S. : 8/10