Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Intolérable Cruauté

Intolérable Cruauté

Un film de Joël Coen (2003) , avec Catherine Zeta-Jones, George Clooney.

Miles Massey est un avocat hors pair, spécialiste des divorces. Il est même l’auteur d’un contrat prénuptial incontournable qui est devenu une référence. Il n’aime rien tant que les situations désespérées pour lesquelles il trouvera une parade juridique à l’inévitable partage des biens. A la suite d’une énième affaire brillamment réussie, il rencontre Marylin, la femme de l’homme qu’il a défendu… et c’est le coup de foudre. Seulement, l’amour est-il compatible avec un sens des affaires aussi aigu, qui ne souffre aucune compromission ?

Souvent considéré comme une œuvre mineure dans la filmographie des inénarrables frères Coen, ce film s’est avéré enthousiasmant, du moins au début. Les caractères sont cruellement drôles et George Clooney, en avocat sans scrupule et attaché à son apparence, est irrésistible, d’autant que la consigne devait être de sur jouer un maximum. Quelques seconds rôles de haute volée comme Geoffrey Rush ou Billy Bob Thornton viennent agrémenter une première moitié virevoltante, entre cynisme et gentille perversion. Mais la suite a tendance à agacer, les personnages tournant un peu en rond avec des résolutions de situations moins surprenantes que prévu et un parti pris nettement plus léger que le potentiel du film le laissait penser.

 

Ce qui aboutit à une œuvre distrayante, parfois loufoque, parfois gentillette, ponctuée de petits gags rigolos et de bonnes paroles (dont quelques vers extraits de pièces de Shakespeare). On en attendait certes davantage, mais c'est mieux que rien.