Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Les Mots pour le dire : how to describe a cool guy ?

Les Mots pour le dire : how to describe a cool guy ?

 

Another Cool Stuff, by Broots

 

Vous savez que je suis amateur de super-héros. Ca a joué sans doute lorsque le groupe des Illuminati s’est fondé : il y avait des tests à passer, ardus, contraignants et déstabilisants. Il fallait être capable de nommer le lieu de naissance de Superman, l’université qu’a fréquenté Peter Parker, la race dont est issu Captain Marvel, mais aussi estimer la longueur des griffes de Wolverine dessiné par Dell’Otto, décrire le fonctionnement de Cérébro, raconter les origines de Mr. Sinistre, comparer le tour de poitrine de Jubilee à Tornade dessinées par Jim Lee ou  encore donner les raisons de la mort de Supergirl dans Crisis… Facile, quand on aime. A condition que la mémoire ne fasse pas trop défaut.

Mais lorsqu’il fallait commenter la coolitude de Wolverine ou exposer clairement pourquoi le Caped Crusader était « le meilleur détective du monde », on se retrouve à chercher ses mots. Les formules ne viennent pas aisément, on fait des ronds de jambes, on dithyrambe mais on ne parvient pas à trouver de phrases efficaces, illustratives et intelligibles. Faire le portrait objectif du Valet de cœur passe encore, mais dire ce qui nous fait admirer Hulk, eh bien, ce n’est pas si facile. Et puis, en face, c’est un des Maîtres du monde occultes, hein ? Y a la pression.

Alors on se souvient…

Des dialoguistes, sans doute grassement payés par un producteur avisé, ont trouvé les bonnes formules lorsqu’il s’agissait de définir les performances du « professionnel », vous savez, ce gars capable de tout et même de l’incroyable, qui ferait rougir de honte Gambit ou le Punisher. Là, c’est du lourd. Lorsqu’il s’agit d’énoncer à un imbécile, ignare de surcroît, les nombreuses et effarantes qualités du gars qu’il faut absolument appréhender parce qu’il aura toujours une longueur d’avance, qu’il est le meilleur dans sa partie, il suffit de trouver les mots. Les bons mots.

Regardez, écoutez et notez. C’est clair comme du cristal.

Enjoy !