Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Jericho

Jericho


Une chronique complète, par Broots

 

Résumé : Une catastrophe nucléaire plonge les habitants de Jericho, une petite ville de 5 000 habitants du Kansas dans le chaos. Les États-Unis sont-ils complètement ravagés ? Y a-t-il d'autres survivants ? Les doutes, les peurs et le désespoir commencent à gagner le petit groupe de survivants. Mais face à cette épreuve, le pire comme le meilleur peut surgir en chaque être humain...

Bon, je suis reparti de mon article fait à l'époque de la saison 1 et je l'ai enrichi, parce qu'enfin j'ai vu la saison 2 (la dernière) de seulement 7 épisodes.

 
Ce que je disais à l'époque :


« Ca faisait un moment que j'avais cette série qui trainait sur mon PC et je n'avais jamais pris le temps de la regarder. J'ai réparé cette erreur dernièrement et j'ai totalement accroché ! A raison de 3 à 4 épisodes par soir j'ai carrément dévoré cette première saison (qui compte 22 épisodes).


Très très prenante, avec des acteurs attachants, et surtout une ambiance lourde, pesante, des faux semblants, des personnages toujours sur le fil du rasoir, et une montée en puissance au fil des épisodes, pour nous emmener inexorablement vers l'inévitable...


Assez peu d'action, beaucoup de psychologie, de réflexion (sur la solitude, le sentiment d'abandon, la peur de l'inconnu, le retour à des instincts primaires...), bref le genre de série qui ne dure pas aux USA, malgré de nombreuses références à la peur du terrorisme et au complot intérieur.


D'ailleurs la diffusion avait été annulée au bout de 7 épisodes puis redémarrée suite à la pression du public ! Et CBS avait refusé de produire une seconde saison avant que la pression, là encore des fans, ne fasse changer d'avis la chaîne ! »

 

J'ai pu voir cette dernière saison.


Et je n'ai pas été déçu.


J'ai alors supplié Vance de pouvoir écrire un article dessus.

Et il a accepté (et même pas sous la pression). :)

 
Bon, revenons au sujet.


La saison 1 se terminait sur un suspense insoutenable, heureusement que les fans se sont battus pour avoir la conclusion ! Sinon ça aurait été une honte (et l'émeute !). On peut de ce fait suivre pendant encore 7 épisodes nos héros, et la saison 2 vaut largement la première.


On subit l'intervention de l'armée, de mercenaires sans scrupules, d'une société toute puissante qui dirige le pays (hum, ça me dit quelque chose) et toujours la lutte des habitants - non plus cette fois uniquement pour survivre mais aussi pour garder leur liberté... quel qu'en soit le prix.
  
Alors OK, on a quelques facilités, la force de la constitution américaine, le symbole du drapeau... mais ça reste bon, très bon même quand on en apprend enfin plus sur les raisons et les conséquences des explosions nucléaires du premier épisode de la saison 1.


Et surtout, on a une chance rare pour les séries arrêtées : on a une FIN ! Bon, ce n’est pas la fin parfaite, mais une fin ouverte tout en apportant une conclusion aux événements principaux de la série.
 
Je n'en dis pas plus sur le contenu et les révélations, les découvrir les uns après les autres est indispensable pour profiter au mieux de cette super série.


A ne manquer vraiment sous aucun prétexte !