Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
TRANSFORMERS

TRANSFORMERS

Un film de Michael Bay (2007).


 

Résumé Allôciné : Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers...
Dans les premières années du 21e siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Semblable à des milliers d'adolescents, Sam n'a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles...
Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au cœur d'un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"




Une chronique de Nico


Beaucoup de monde a trouvé ce film soit mauvais, soit passable, eh bien je le dis sans hésiter, il a été un vrai coup de cœur. Certes, j'ai vu cette année-là de meilleurs films, mais c'est celui-ci qui me laisse le meilleur souvenir de cinéma.


Je trouve qu'en matière de film familial on a rarement vu mieux. C'est simple, tout me plaît.


Au départ je n'étais pas très chaud à l'idée de le voir en salle de cinéma. Je ne suis ni fan de voitures, ni de Transformers (je ne sais même pas si je les ai eu en jouets), et pas non plus du réalisateur.
Seulement, le fait que Spielberg soit producteur a titillé ma curiosité.
Je suis sorti au final du film avec le sourire, et je n'ai eu qu'une envie : le revoir de suite.


Bay a fait auparavant des films d'action bien cons avec quelques bons moments par ci par là (Rock et the Island). On a tous les DVD de ce réalisateur, que l'on se passe quand on ne veut pas se prendre la tête. Mais je n'ai jamais réellement accroché à Pearl Harbor et à Armageddon par exemple. Non pas qu'ils soient mauvais, mais le côté "Un café nommé désir" de ses films me laisse un peu perplexe.
D'ailleurs le look clipesque se voit aussi dans Transformers, mais là je pencherai plus du côté déodorants genre "Axe". Ca me rappelle les films de Tony Scott avec Tom Cruise comme Top Gun, genre de truc "Mennen, pour nous les mecs".

 
Mais ici, dans ce film précis, ça marche vraiment bien et c'est beau. Le vrai film de l'été.


Je pense qu'il y a beaucoup de ressenti dans ce film. Je ne peux pas donner de vrai avis objectif. Je me rappelle avoir vu le film l’été, un soir, à côté d'une plage, et rien que ça participe à l'ambiance.
Pour en revenir au film, LA grosse qualité réside dans le choix d'acteurs. Shia Labeouf est vraiment excellent. Il me rappelle le Leonardo Dicaprio il y a dix ans. Dans Transformers, il incarne un jeune auquel il est facile de s'identifier, un ado dans toute sa splendeur qui ne pense qu'aux filles, internet (son pseudonyme sur eBay vaut son pesant d'or), aux voitures... Cet acteur lui donne un côté sympathique, jamais énervant, toujours simple et juste. Je pense sincèrement que sans lui le film aurait été moins bon. A côté Megan Fox, une jeune actrice, qui incarne un personnage féminin très réussi. Elle forme avec Shia Labeouf un beau couple. Une vraie complicité se crée entre eux. Le duo fonctionne.


On retrouve Jon Voight, toujours cabotinant mais tellement vrai. Et John Turturro, hallucinant de drôlerie bien lourde, on se demande ce qu'il fout dans le film. C'est l'un des gros points positifs également. Tous les autres personnages sont bons.

 
Il y a un côté dessin animé, jamais prétentieux, c'est plus une comédie qu'un film d'action, je trouve. La scène dans le jardin est magnifique et très drôle, une vraie scène digne de Spielberg. D'ailleurs la ressemblance avec ET ou Rencontres du troisième type est assez claire. Il suffit de regarder des making of pour s'en convaincre. Le personnage de Shia Labeouf est clairement inspiré de celui que jouait Dreyfus dans ce dernier film.
Pour une fois Bay se moque carrément des militaires, du gouvernement, du FBI... Et ça colle bien.


Je peux revoir ce film plusieurs fois de suite sans m'en lasser.
En ce qui concerne l'action : elle est non-stop. Ce qui peut vite lasser devient un énorme tour d'attraction. Certes ça parait peu lisible, mais c'est très bien réalisé. Michael Bay a réussi à éviter un montage trop MTV et ça se sent. Peut être que Spielberg l'a aidé.
Les effets spéciaux sont vraiment hallucinants de détails. La caméra toujours en mouvement montre bien que les artistes ont fait progresser la technologie. De ce côté-là le spectacle est total. Le travail sur le son est vraiment bon.


Que dire de plus : la musique de Linkin Park est totalement à sa place, le film est long mais jamais ennuyant, les genres (comédie et science-fiction) vont bien ensemble, le film est une vraie réussite.


C'est avant tout un film familial, très sincère. Le tandem assez inattendu Bay/Spielberg a réussi le pari de faire un bon film fondé sur des jouets.
Clairement un de mes films préférés, pourtant c'est vraiment très couillon dans un sens. Ca ne vole pas haut, c’est vrai, mais c'est drôle.