Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

Palmarès interblogs du Cinéma

Il s'agit d'établir un palmarès, un classement des films visionnés cette année.

 

 

En dressant mon habituelle liste de "Découvertes et (re) découvertes", je me suis rendu compte d’une chose toute simple : un classement tout seul, ça n'est pas drôle, ça se rapproche davantage d'un bilan à vocation archiviste. Certes, l’expérience a montré qu’un tel bilan attire les lecteurs qui sont ravis de confronter leur jugement au mien, de comparer leurs estimations et de gloser sur les qualités d’un film. Et c’est précisément, avant même l’idée de manipuler des chiffres ou des colonnes dans Excel, l’objectif que je recherchais : partager mon point de vue, faire réagir les passionnés et les encourager à faire de même. Or, quelques années auparavant, j'établissais déjà un tel palmarès à partir des notes des membres d'un forum ; on a fait cela pendant trois ans, j'ai compté jusqu'à 21 participants. Là, ça avait, comme on dit, de la gueule. Il ne s'agissait pas de noter essentiellement d'un point de vue qualitatif, ce qui nécessite parfois certaines compétences que certains estiment ne pas posséder, mais de donner une appréciation de la quantité de joie apportée par le spectacle filmé, en rapport avec la réussite de l'entreprise (je laisse cette phrase en évidence pour satisfaire mon ami Broots pour qui l’essentiel réside dans le plaisir de visionnage et non dans un quelconque apport technique). Ca n'a, au final, d'autre intérêt que de confronter les points de vue et les goûts, et de nous enrichir mutuellement.


Ce genre de coopération est fructueuse, des lecteurs se souviendront d’un récent crossover entre quatre blogs Illuminati pour appuyer mes propos : rien qu'en terme d'audience, c'est profitable - et je ne parle pas de l'expérience de partage en tant que telle. C'est cette coopération que je trouve enrichissante.

Lorsque j’ai proposé l’idée à des collègues blogueurs, le retour a été plutôt enthousiaste, parfois hésitant ; il y a même eu quelques erreurs d’interprétation que j’ai décidé d’attribuer à un manque de clarté de ma part. Toujours est-il que les premiers votes sont arrivés et que je suis déjà en mesure de vous proposer un début de palmarès, un « Top 20 » des films les plus plébiscités par votre serviteur et ses collègues cinéphiles [à paraître incessamment]. Seules ont été retenues les œuvres ayant recueilli au moins deux voix, beaucoup sont donc en attente d’une seconde note – et ce classement va évoluer, soyez-en sûrs, au gré des appréciations de chacun des participants.

 

Vous désirez jouer le jeu ? Grand bien vous fasse : en écrivant vos remarques et en nous faisant parvenir une note, en commentaires (ci-dessous, en bas de l’article) ou par courriel (lien en bas de la page : cliquez sur « Contact »), vous contribuerez à enrichir ce palmarès par votre propre expérience. Et nous pourrons en discuter à loisir.

 

Dans les heures qui viendront, vous pourrez retrouver cette présentation dans la rubrique ad hoc accessible par une page spécifique en cliquant dans la zone prévue à gauche. Vous y retrouverez les blogueurs qui y ont contribué.