Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Premier Regard

Premier Regard

Récemment, j’ai été contacté pour faire la promotion d’un festival de courts-métrages. J’ai d’abord hésité sur cette façon de démarcher, puis je me suis dit que, après tout, avant même de jouer au webmestre, je l’avais déjà fait en orientant des amis plein de talents et d’ambition vers ce genre de manifestations. Au vu des noms des participants et des membres du jury, mes dernières réticences se sont envolées.

Voici donc ci-dessous une présentation, synthèse synoptique du document qui m’a été transmis par le service de presse.

 

Un festival dénicheur de talents

 

Le Festival 1er Regard [cliquer sur l'affiche pour accéder au site] est un festival dédié aux courts-métrages réalisés prioritairement par des étudiants des lycées et BTS Audiovisuel, et ouvert depuis 2006 aux écoles internationales.

Le principe ? Des talents en herbe qui viennent présenter leur court-métrage. Une vingtaine est retenue pour participer au Festival. Un rendez-vous artistique où les étudiants viennent confronter leurs œuvres à un jury de professionnels et à un public averti.

Tous les genres sont représentés : animations, documentaires, fictions…

Ouvert à tous pendant cinq jours, le Festival 1er Regard aura lieu, comme ses précédentes éditions, au cinéma PATHÉ de Boulogne-Billancourt, du 26 au 30 janvier 2009.

La force et l’originalité du Festival sont d’offrir un cadre d’expression privilégié permettant aux étudiants d’accéder à une véritable passerelle pour l’avenir. La précédente édition aura permis à Yves Angelo et son jury de découvrir de jeunes talents. D’autres noms célèbres sont aussi venus encourager les techniciens de demain tels que Bernard Rapp, Jean Becker, Isabelle Doval, Sara Forestier

En 2006, les frères Ferreboeuf, primés du Prix du Jury avec leur court-métrage Mort à l’écran, furent primés par la suite au Festival de Los Angeles. Depuis l’édition 2007, le festival accueille deux nouveaux prix, le prix des BTS et le prix de l’Animation, soucieux de récompenser au mieux les étudiants d’audiovisuel selon l’évolution de leur cursus.

 

L’avenir du cinéma

 

Cet événement culturel est synonyme de rencontres artistiques, mais pas uniquement : dans ses principes, le Festival 1er Regard est un relais entre les forces vives du cinéma et ceux qui auront la lourde tâche demain de faire perdurer cet art. Pour sa sixième édition, il souhaite une nouvelle fois jouer son rôle précurseur afin de mettre tout en œuvre pour aider au mieux les étudiants désireux de participer physiquement à l’événement. Ainsi l’organisation proposera aux étudiants souhaitant assister au festival de prendre en charge leur frais de transport et de logement, dans la perspective de ne pas pénaliser certains pour des raisons logistiques et financières.

 

Au programme… des projections et des prix :

 

La diffusion des courts-métrages en compétition se déroulera au cinéma Pathé Boulogne-Billancourt.

Durant le festival, deux projections par jour seront prévues, à 13h45 puis à 19h30, moyennant un prix d’entrée de 2€.

À l’issue de la projection, le public se verra remettre des bulletins afin de voter pour le court-métrage de son choix. Le public décidera alors de l’attribution du Prix du Public.

Les remises de prix auront lieu le vendredi 30 janvier 2009 au cinéma, puis à la mairie de Boulogne-Billancourt.

 

En 2009, pour cette 7e  édition, neuf récompenses seront décernées :

  • Prix des Lycéens
  • Prix des BTS
  • Prix de l’Image
  • Prix du Son7
  • Prix du Montage
  • Prix du Jury
  • Prix de la Réalisation
  • Prix du Public
  • Prix de l’Animation

 

Le Jury 2009

 

Président : Alain ATTAL, Producteur (Ne le dis à personne, Narco, Mon Idole).

 

Membres :

Alain CORNEAU, réalisateur (Tous les matins du Monde, le Deuxième Souffle),
Noëlle BOISSON, monteuse (Deux Frères, Cyrano de Bergerac),

Thomas COLLIGNON, directeur de la photo pour des courts métrages,

Pierre EXCOFFIER, ingénieur du Son (Léon, la Cité des Enfants perdus),

Grégoire LEPRINCE – RINGUET, acteur (La Belle Personne),

Giorgos ARVANITIS, directeur de photographie (Australia)...