Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

Montage alterné

Montage alterné :

 

Rappelons que le montage est l'opération de synthèse succédant au tournage et qui permet d'assembler les éléments filmés entre eux d'une façon plus ou moins cohérente mais en adéquation avec la volonté du réalisateur (et, souvent, avec le cahier des charges mis en place par la production). Cette technique est devenue essentielle au cinéma, des théoriciens ayant démontré que l'assemblage de deux images sans lien apparent produit du sens. Il arrive que le metteur en scène n'ait plus son mot à dire après le tournage (question de contrat) et ne soit pas satisfait du rendu du montage final (final cut), d'où l'existence sur le marché de versions alternatives de certains films - on parle de director's cut, ou version montée par le réalisateur. Les puristes la préfèrent souvent à la version exploitée en salles.

Dans le montage alterné, on présente alternativement des séquences d'actions se passant simultanément mais dans des espaces différents. Cette technique permet d’exploiter dans son intégralité l’écran alors que celle du split-screen ne propose qu’une partie de ce dernier pour chaque séquence. Elle amplifie aussi la tension dramatique de chacune des séquences filmées.

 

Exemples (merci à Jennifer) :

 

  • Dans le Syndicat du crime de John Woo, l’assassin et les victimes sont montrées alternativement ; le premier est filmé au ralenti, les secondes à vitesse normale.
  • Dans Rocky de John G. Avildsen, sont montés alternativement les entraînements de Rocky Balboa et d’Apollo Creed.
  • Dans Batman de Tim Burton, on peut évoquer la façon dont sont montrées les évolutions du Batman et du Joker dans la scène fameuse où ce dernier danse tandis que le justicier masqué se bat.
  • Dans les Star Wars, les scènes finales sont souvent montrées de cette façon, lorsque l’enjeu se situe en plusieurs endroits déterminés. Ainsi, dans Star Wars VI : le Retour du Jedi  de Richard Marquand, le climax que constituent l’attaque de la flotte rebelle sur l’Etoile de la Mort, celle du commando rebelle contre la base impériale située sur la lune forestière d’Endor et enfin la confrontation entre Luke, Darth Vader et l’Empereur est monté alternativement ; la fin du dernier coïncide avec la fin du premier, Luke s’échappant de l’Etoile de la Mort sur le point d’exploser.

 

A compléter…