Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

Effet de silhouette

Silhouette :

 

Un réalisateur peut choisir de filmer son personnage à contre-jour, avec une lumière assez violente provenant de derrière le corps du personnage cadré : seule sa silhouette apparaîtra clairement, mais pas ses traits. Outre un côté esthétique, l'effet renforce le contraste entre le personnage et son décor, mettant ainsi l’accent sur lui tout en le laissant en partie dans l’ombre.

 

Exemples (merci à Jennifer) :

 

    • Dans le Bon, la Brute & le Truand de Sergio Leone, entre la 7e et la 8e minute, le Truand apparaît dans une auberge au bout d’un couloir, se découpant dans l’entrée avec la lumière du dehors illuminant sa silhouette. Ce cadrage particulier, alors que la lumière ambiante est douce, avec sa perspective vertigineuse, rehausse encore l’impact de cette nouvelle présence.
    • Dans Altered States de Ken Russell, Eddie Jessup se découpe également ainsi dans une entrée tout au bout d’une longue coursive, et à plusieurs reprises, donnant une impression d’iconisation ostensible.
    • Dans Impitoyable de Clint Eastwood, on le voit chevaucher dans la plaine à contre-jour.
    • Dans les Aventuriers de l’Arche perdue de Spielberg, une séquence célèbre nous montre l’équipe d’Indiana Jones en train de creuser sur les hauteurs du site de Tanis afin de trouver la cachette de l’Arche d’Alliance ; ils creusent sur fond de soleil couchant en chantant en chœur, tandis que notre héros change de vêtements (Spielberg utilise d’ailleurs souvent l’effet d’ombre ou de silhouette lorsque apparaît Indy).
    • Dans Full Metal Jacket de Kubrick, une séquence similaire nous montre les jeunes recrues à l’entraînement.
    • Dans Amistad de Spielberg, c’est le bateau qui apparaît à contre-jour, en silhouette, symbole de la révolte des esclaves noirs qui vient juste de se dérouler.
    • Dans Crying Freeman de Christophe Gans, un effet silhouette marqué est utilisé pour montrer la femme qui dirige le clan des Fils du Dragon, au moment où Koh vient faire son rapport. On la devine âgée et voûtée mais un violent éclairage arrière nous dissimule ses traits (qui ne nous seront dévoilés que plus tard). Ce contre-jour manifeste renforce la solennité du décor où s’est passée l’initiation de Yo.
    • Dans Star Trek II : la Colère de Khan, à 5 min 55 sec, un splendide et célèbre effet silhouette révèle la présence de l’Amiral Kirk qui survient à la fin de la simulation « Kobayashi Maru ». C’est la première fois qu’il apparaît dans le film : le cadrage et la musique ajoutent encore à la dramatisation de son apparition.
    • Dans Star Wars V : l’Empire contre-attaque, à 1 h 36 min, le sublime duel entre Vador et Luke commence sur l’apparition du Seigneur Sith dans cette atmosphère particulière teintée de bleu et d’orangés. La première partie de la passe d’armes se fera sur le même cadrage en plan rapproché : seules les silhouettes des combattants sont visibles.
  •  

A compléter…