Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

Free your mind n°2

Matrix reloaded

 

Un film des frères Wachowski (2003) avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie Anne Moss

 

Résumé FilmDeCulte : Dans le monde réel, les machines ont commencé à creuser afin d'atteindre Zion, la dernière ville libre pour les humains. Neo, Morpheus et Trinity ont 72 heures pour y remédier.

 

A le voir dans la continuité du premier, on s’aperçoit que le film n’est pas si mauvais qu’il n’en avait eu l’air au cinéma. Il souffre d’une ambition revue à la hausse et d’une volonté de surenchère évidente : Neo étant plus puissant – et surtout désormais conscient de ses capacités mais encore incapable de les contrôler totalement - il lui fallait des agents plus rapides (upgradés), plein de Smith et de nombreux pièges et choix pas évidents à faire. L’ambition implique l’apparition de séquences explicatives qui tentent de raccrocher la trilogie à un message plus profond. Las, ces passages didactiques (avec l’Oracle puis l’Architecte) sont poussifs, longs, posent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses et particulièrement confus : ce sont les seuls qui obligent à lire les sous-titres tellement ils sont emberlificotés et ils plombent l’équilibre fragile de l’ensemble. En revanche, la partie chez le Mérovingien est beaucoup plus plaisante en VO avec un Lambert Wilson en roue libre et confère au métrage une certaine fraîcheur qu’il n’avait pas en VF.

 

Au final, il en résulte une œuvre bancale, avec un Neo assez frustrant qui ne sait pas quoi faire et passe son temps à tergiverser ; il aurait dû pourtant percuter quand le Mérovingien lui disait déjà que ce n’était pas la 1e fois qu’il le voyait. Les discours des personnages-clefs sont intéressants mais cassent le rythme, d’autant que la musique s’est assagie. Beaucoup moins jouissif que Matrix, donc, mais comportant son lot de scènes fascinantes.