Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu

Les Trésors sacrés - 03

Avant de poursuivre cette chronique, détaillons un peu les objets quasi-mythologiques qui étaient conservés dans le Temple – et qui ont suscité tant de soif de l’or !

L’arche d’Alliance ne faisait plus, on l’a vu, partie du mobilier sacré lors des différentes restaurations du Temple – et n’a, semble-t-il, jamais été retrouvée, malgré les fascinantes hypothèses développées au cours de l’Histoire :

  • volée par le fils de la reine de Saba, Ménélik, prince éthiopien, elle serait encore aujourd’hui dans une chapelle de la ville d’Aksoum. J’ai pu voir cette chapelle dans un documentaire télévisé où un journaliste recherchait lui-même l’Arche. Malheureusement, les autorités locales ne permettaient pas de filmer l’objet lui-même.
  • Vers 930 avant J.-C., les armées du pharaon Schischak avaient vaincu Israël. Peut-être se sont-elles emparées des trésors du Temple et les ont-elles emporté en Egypte. Si la Bible se réfère bien à cette guerre, elle ne mentionne pas la disparition de l’Arche, toutefois. Cependant, cette théorie est à la base du film de Steven Spielberg.

Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d'or que Salomon avait faits.

Chroniques 2, XII, 9

  • Comme dit précédemment, Jérémie avait caché l’Arche sous le mont Nebo (la montagne où Moïse avait trouvé la mort). Des archéologues ont effectué des fouilles et cru dénicher quelque chose – qui s’avéra n’être qu’une réplique récente de l’Arche. D’autres, plus inspirés, se sont tournés vers le mont Golgotha (le lieu de la crucifixion de Jésus, là où se trouverait enterré le crâne d’Adam et où Godefroi de Bouillon fut enseveli). Un certain Ron Wyatt y aurait fait une découverte incroyable, mais dont le récit est sujet à caution : au fond d’une galerie très étroite, il a trouvé une salle contenant non seulement l’Arche mais les 5 premiers livres originaux du Pentateuque et fait analyser une substance qui coulait dessus, substance qui se serait avérée être du sang déshydraté très particulier puisque ne contenant que 24 chromosomes, dont un seul Y (d’origine divine ?). L’Immaculée Conception ne serait donc pas un mythe ? …

 

Reste donc le film les Aventuriers de l’Arche perdue et l’ultime hypothèse : après avoir été retrouvée par notre archéologue/aventurier/séducteur, elle est conservée dans une caisse en bois frappée du sceau de l’Armée américaine, dans un gigantesque entrepôt où l’administration s’empressera de l’oublier…