Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Bien que disponibles en Bluray et UHD à l’unité, les deux films Ça adaptés du célèbre roman sont ressortis récemment dans un coffret comprenant deux steelbooks ainsi que des posters fan-made. A réserver principalement aux spectateurs n’ayant toujours pas investi dans une autre édition, puisque les disques présentés ici sont identiques à ceux que l’on peut trouver ailleurs dans le commerce : pas de nouveau master, pas de nouveaux bonus, mais un packaging plutôt luxueux qui satisfera les amateurs.

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Warner continue de sortir certains de ses gros titres de catalogue dans des éditions Blu-ray et UHD particulièrement riches en goodies et autres bonus. L’éditeur vient ainsi de ressortir les deux chapitres de Ça, nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman. Deux steelbooks au look plutôt réussi, comprenant chacun un poster alternatif fan-made, le Blu-ray et l’UHD du film (ainsi qu’un Blu-ray de bonus), dans un surétui sobre de bonne facture. De quoi donner envie aux spectateurs n’ayant pas encore acheté les films de prendre cette édition très complète.

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Vous connaissez notre avis sur le film : une déception pour qui cherche un véritable film horrifique - celui-ci ne faisant jamais réellement peur - mais qui réussit en revanche à faire vivre ses personnages grâce à des acteurs talentueux. Le trop-plein de jumpscares nuit à la qualité d’une œuvre qui aurait été bien plus marquante si elle avait été moins portée sur une esthétique outrancière (qu’il s’agisse des décors ou des monstres), laquelle amoindrit son impact horrifique en en faisant un simple ride de parc d’attraction tout juste bon à faire sursauter un public en demande de sensations fortes - mais qu’il ne faut surtout pas choquer outre mesure. Il faut ainsi plutôt voir cette adaptation comme un film fantastique vaguement effrayant (parce qu’il y a tout de même quelques scènes gores à ne pas mettre devant tous les spectateurs), vraiment réussie lorsqu’il s’agit de raconter le passage à l’âge adulte de cette bande de gamins interprétés par un casting idéal. Et sur ce point, Ça se démarque du reste de la production actuelle.

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Le chapitre 2 amplifie les défauts du premier film - des effets spéciaux numériques balourds, des jumpscares partout tout le temps - ainsi que ses qualités - les acteurs adultes sont une nouvelle fois très bien choisis - pour au final délivrer un film franchement longuet (2H45 !) et à la structure bancale (le nombre de flashbacks issus du premier épisode est assez incompréhensible), mais qui parvient pourtant parfois à convaincre par une réalisation inventive.

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Techniquement, les deux films, qu’ils soient sur Blu-ray ou UHD font jeu égal.

L’image des deux épisodes, si elle n’a rien d’extraordinaire, est très bonne. En Blu-ray, le film ne présente que peu de défauts, avec une image stable, aux couleurs saturées, à la définition convaincante. En UHD, le film gagne en profondeur dans les noirs, mais la définition ne fait pas de bond spectaculaire en avant par rapport au Blu-ray. Il s’agirait a priori d’un master 2k upscalé en 4K. La version UHD est meilleure, mais le Blu-ray est clairement d’un excellent niveau.

Ça : Chapitres 1 & 2 en Blu-ray et UHD 4K

Plusieurs pistes son vous sont offertes, avec quelques variantes selon le film. Tous les disques

possèdent néanmoins des pistes Atmos VO et VF, celles que nous recommandons. Le son y est ample, avec une spatialisation impressionnante propice aux jumpscares. Les voix sont claires (en VO et VF), les effets directionnels fusent et les basses sont puissantes. Du très bon travail.

Les bonus se trouvent sur les disques Blu-ray, avec un disque supplémentaire sur le second long-métrage. En tout, un peu plus d’1h de bonus pour chaque film, avec des interviews sur le tournage, et quelques scènes supplémentaires. Pas énorme en quantité, mais l’ensemble s’avère finalement moins promo que ce que l’on a l’habitude de voir.

Qualité technique très satisfaisante en Blu-ray et UHD, suppléments plutôt corrects, films bien interprétés et à la réalisation souvent inventive, une sortie vidéo vivement conseillée !

Synopsis : À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"…

Titre original

It

Date de sortie en salles

20 septembre 2017 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

24 janvier 2018 avec Warner Bros.

Date de sortie en VOD

20 janvier 2018

Réalisation

Andy Muschietti

Distribution

Bill Skarsgård, Jaeden Martell, Finn Wolfhard, Sophia Lillis, Wyatt Oleff & Owen Teague

Scénario

Cary Fukunaga, Chase Palmer & Gary Dauberman d’après l’œuvre de Stephen King

Photographie

Chung-Hoon Chung

Musique

Benjamin Wallfisch

Support & durée

Blu-ray UHD 4K Warner (2020) en 2.39 :1/135 min

Titre original

It, Chapter Two

Date de sortie en salles

11 septembre 2019 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

15 janvier 2020 avec Warner Bros.

Date de sortie en VOD

11 janvier 2020

Réalisation

Andy Muschietti

Distribution

Bill Skarsgård, Sophia Lillis, James McAvoy, Jessica Chastain & Bill Hader

Scénario

Gary Dauberman d’après l’œuvre de Stephen King

Photographie

Checco Varese

Musique

Benjamin Wallfisch

Support & durée

Blu-ray UHD 4K Warner (2020) en 2.39 :1/170 min