Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Inunaki : Le Village Oublié en DVD & Bluray le 16 septembre 2020

Inunaki : Le Village Oublié en DVD & Bluray le 16 septembre 2020

Inunaki : Le Village Oublié en DVD & Bluray le 16 septembre 2020

Sorti en février au Japon, le nouveau film du réalisateur Takashi Shimizu, Inunaki : Le Village Oublié, sort en France en vidéo le 16 septembre 2020. L’occasion de vous proposer un test bluray de ce long-métrage ayant obtenu le Prix du Jury au Festival de Gérardmer.

Inunaki : Le Village Oublié en DVD & Bluray le 16 septembre 2020

Cela faisait déjà un petit moment que le réalisateur de la série Ju-On : The Grudge n’avait pas sorti un film dans le style qui l’a révélé au début des années 2000. Précédé de son succès au Festival de Gérardmer, voici donc que le nouveau long-métrage Inunaki : Le Village Oublié arrive enfin dans nos contrées en DVD et Bluray. S’il n’a pas eu les honneurs d’une sortie en salle en France (et on le comprend vu le contexte actuel), il a au moins le luxe de sortir dans deux éditions vidéos plus que qualitatives. Très librement inspiré d’une légende japonaise (avec laquelle il partage uniquement le nom du village), Inunaki se révèle être une sorte de compilation un peu boursouflée des précédents films du réalisateur : histoires de fantômes, de vengeance, de secrets enfouis, un long-métrage où s’entremêlent plusieurs récits, avec de nombreux personnages. Malheureusement, le scénario ne parvient que rarement à tenir le spectateur en haleine en raison de son caractère prévisible et d’un enchaînement de scénettes vues et revues. A ce titre, évitez de trop en lire afin de garder quelques surprises, le synopsis ne dévoilant fort heureusement pas le rebondissement scénaristique donnant sa personnalité au film. Il n’était en outre pas indispensable de toujours tout surligner et surexpliquer, au point que Takashi Shimizu nous assène nombre de flashbacks dont certains surviennent quelques minutes seulement après les avoir vu au présent dans l’intrigue ! Inunaki reste malgré tout un bon représentant du genre fantastique japonais, Shimizu ayant toujours gardé son sens de la mise en scène et du cadre. Si ses nombreux Ju-On : The Grudge restent bien plus flippants, force est de constater qu’Inunaki comporte son quota de scènes horrifiques qui à défaut d’être aussi marquantes, sont d’une efficacité remarquable. Le film aurait gagné à être un poil plus épuré.

Inunaki : Le Village Oublié en DVD & Bluray le 16 septembre 2020

Test Bluray  

Image : une image HD plus que convaincante, sans défauts de compression, banding ou artefact vidéo. La définition varie selon la source utilisée (le réalisateur change plusieurs fois de format vidéo) mais respecte toujours les intentions de Takashi Shimizu. Si les scènes sombres sont très bien gérées, ce sont surtout les séquences colorées qui retiennent l’attention. Du très bon travail.

Son : deux pistes DTS HD Master Audio efficaces, qui savent installer une ambiance propice aux jump scares. Voix audibles et claires, effets multicanaux sympathiques, belle dynamique d’ensemble. Pas extraordinaire mais très correct.

Bonus : un seul bonus mais plutôt intéressant puisqu’il s’agit d’une interview captivante de Jean-François Rauger à propos des films fantastiques japonais qui ont connu un regain de popularité vers le début des années 2000, avec une attention portée sur la filmographie de Takashi Shimizu.

Une édition bluray techniquement très réussie, pour un film qui l’est un peu moins. A conseiller néanmoins aux amateurs du genre, un nouveau Takashi Shimizu cela ne se refuse pas !

Titre original

Inunaki Mura

Date de sortie en salles (Japon)

7 février 2020 avec Toei Company

Date de sortie en vidéo

16 septembre 2020 avec the Jokers

Date de sortie en VOD

9 septembre 2020 avec the Jokers

Réalisation

Takashi Shimizu

Distribution

Ayaka Miyoshi, Ryota Bando, Tsuyoshi Furukawa, Hina Miyano, Rinka Ôtani, Mehumi Okina & Takamasa Suga

Scénario

Daisuke Hosaka & Takashi Shimizu

Photographie

Jun Fukumoto

Musique

Shogo Kaida & Shunsuke Takizawa

Support & durée

Blu-ray the Jokers (2020) en 1.85 :1/104 min