Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Captain Marvel
[critique] Captain Marvel

Un Marvel tout ce qu’il y a de plus ordinaire : on ne change pas la formule ! Captain Marvel a beau être mis en scène et monté avec les pieds, il propose quelques nouveaux personnages attachants et un humour qui fonctionne. Un film sans éclat, sans inspiration, sans prétention (quoique), mais étonnamment sympathique !

[critique] Captain Marvel

Il est tout de même frustrant – quoique logique - que Marvel ne se serve pas davantage de sa renommée pour tenter de proposer au public, largement déjà acquis, des spectacles un peu plus originaux en terme de mise en scène. Car les films se suivent et se ressemblent : on ne change pas la formule… ou si peu. L’on pourrait craindre que celle-ci commence à lasser, mais à la vue des résultats au box-office de chaque nouvelle production, on comprend aisément pourquoi Kevin Feige a tout intérêt à ne pas prendre de risque.

[critique] Captain Marvel

Et si l’on reste tout de même admiratif de la manière avec laquelle le MCU est géré, nous aimerions tout de même voir des réalisateurs un peu plus talentueux à l’œuvre (à l’exception de Black Panther et de son réalisateur Ryan Coogler qui a fait un travail remarquable). Non que les deux réalisateurs de Captain Marvel ne le soient pas… mais en tous cas ils ne le montrent pas avec ce film. Il faut dire qu’il s’agit de leur première super production, les deux metteurs en scène ayant fait leurs preuves à la télévision.

[critique] Captain Marvel

Le résultat ne surprend pas : le film possède une mise en scène complètement générique. Et comme il est en outre monté n’importe comment, il ne faudra pas non plus espérer voir des scènes de baston un minimum amusantes.

Sans éclat, sans inspiration, sans prétention, Captain Marvel a tout du film Marvel dispensable. Pourtant, après un début franchement laborieux (l’un des plus mauvais du MCU), dès lors que Carol Danvers arrive sur Terre dans les années 90, le récit trouve son rythme de croisière et s’avère même relativement sympathique. Ce ne sont finalement pas les pouvoirs (pourtant théoriquement immenses) de l’héroïne qui auront su nous tenir en haleine, mais sa relation avec les trois autres protagonistes que sont Nick Fury, sa meilleure amie Maria et le Skrull nommé Talos. Ce que l’on doit d’ailleurs certes à l’écriture des personnages, mais surtout au talent des acteurs. Brie Larson est convaincante, Samuel L Jackson fait le show habituel (les effets spéciaux de rajeunissement sont bluffants), et Ben Mendelsohn (dont le maquillage est pourtant dégueulasse) est une fois de plus génial dans ce qui est le meilleur rôle du film.

[critique] Captain Marvel

On se contente de peu pour un film centré sur l’une – si ce n’est la - plus grande et

emblématique super héroïne du MCU. En d’autres termes, les détracteurs de la formule Marvel détesteront, les autres passeront un agréable moment devant un petit film divertissant et dont l’humour fonctionne vraiment très bien (mention spéciale à la relation entre Samuel L. Jackson et le chat). Les deux scènes post crédits auront de surcroît réussi à nous donner envie de voir la suite.

Titre original

Captain Marvel

Date de sortie en salles

6 mars 2019 avec Walt Disney

Date de sortie en vidéo

 

 

 

Photographie

Ben Davis

Musique

Pinar Toprak

Support & durée

35 mm en 2.39 :1 / 124 min