Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] le Retour du héros

[critique] le Retour du héros

[critique] le Retour du héros

Le Retour Du Héros, réalisé par Laurent Tirard, est une comédie se moquant gentiment quoiqu’avec perspicacité de certaines caractéristiques incongrues de notre époque. Des acteurs qui cabotinent avec délectation, des dialogues savoureux, une belle surprise !

[critique] le Retour du héros

C’est que l’on retrouverait presque notre OSS 117 préféré dans la composition complètement délirante de Jean Dujardin ! Son jeu cabotin semble d’ailleurs communicatif puisque l’on aura rarement vu sa partenaire aussi déchaînée à l’écran. En effet, Mélanie Laurent paraît se délecter dans ce rôle assez éloigné de ceux à quoi elle nous avait habitués jusqu’à présent - et ce n’est pas pour nous déplaire. Elle confirme que la comédie lui sied bien.

Autant vous dire que Le Retour Du Héros part déjà sur de très bonnes bases, puisque le couple principal est à lui seul le meilleur argument pour promouvoir le nouveau long-métrage de Laurent Tirard. Pour une fois, l’on peut affirmer qu’une comédie française est véritablement réussie. Entendez par là : drôle sans être vulgaire ni complètement débile. Comme quoi, quand on veut on peut.

[critique] le Retour du héros

Si la mise en scène n’a rien d’extraordinaire, c’est dans l’écriture que le film puise sa force. Les dialogues sont savoureux et nombre d’éléments font directement référence à notre époque, s’en moquant gentiment quoiqu’avec perspicacité. Il y est question de perception et de paraître, de ce que les gens veulent bien entendre ou retenir selon le degré d’influence ou de célébrité de la personne qu’ils ont en face, de manipulation par l’image ou les mots (le clin d’œil à l’un des temps forts de l’élection présidentielle par exemple), mais également du rapport entre les femmes et les hommes. Le film entier est un jeu de dupes, où les personnages révèlent des caractères que l’on n’imaginait pas de prime abord.

Il manque peut-être un aspect ludique qui aurait permis aux spectateurs

de jouer davantage sur les stéréotypes qu’ils auraient pu croire voir devant un tel film. Après tout, en parlant de clichés, nous étions persuadés par exemple que Le Retour Du Héros serait un énième nanar à l’humour douteux ! Quoi qu’il en soit, un tel récit s’inscrivant aussi bien dans l’air du temps est plus que bienvenu.

Très amusant qui plus est. Une très belle surprise !

Titre original

Le Retour du héros

Date de sortie en salles

14 février 2018 avec StudioCanal

Date de sortie en vidéo

 

Photographie

Christophe Brachet

Musique

Mathieu Lamboley

Support & durée

35 mm / 90 min