Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Starship Troopers : Traitor Of Mars en vidéo depuis le 3 janvier

Starship Troopers : Traitor Of Mars en vidéo depuis le 3 janvier

Starship Troopers : Traitor Of Mars en vidéo depuis le 3 janvier

Pour sa sortie en Blu-ray, Sony nous a proposé de tester Starship Troopers : Traitor Of Mars, film d’animation réalisé par Shinji Aramaki et Masaru Matsumoto s’inscrivant dans l’univers du cultissime chef d’œuvre de SF de Paul Verhoeven. Totalement dispensable, mais les fans –à condition qu’ils ne s’attendent pas à retrouver ce second degré si caractéristique du cinéma du réalisateur de Robocop - apprécieront probablement.

Starship Troopers : Traitor Of Mars en vidéo depuis le 3 janvier

Si vous n’avez jamais vu le chef d’œuvre de Paul Verhoeven, n’essayez même pas de regarder ce Starship Troopers : Traitor Of Mars. Foncez plutôt réparer votre erreur en vous procurant le DVD ou le Blu-ray du film du réalisateur de Robocop, sorti il y a 20 ans en France. Et si vous l’avez déjà vu, vous en êtes probablement devenu un immense fan, et vous savez à quel point ce qui a tout d’un film d’action SF bas du front est en réalité une œuvre d’anticipation remarquable. Et que le cinéma de Paul Verhoeven ne peut être imité. On s’en était aperçu avec les multiples suites de Robocop, et les nombreuses précédentes déclinaisons de l’univers de Starship Troopers. Starship Troopers 2 et 3 étaient de décevants téléfilms directement sortis en vidéo, quand bien même respectivement réalisés par Phil Tippett et Ed Neumeier (le responsable des hallucinants effets spéciaux et le scénariste du premier épisode), et Starship Troopers : Invasion était un long métrage d’animation tout ce qu’il y a de plus dispensable.

Il en va de même avec ce cinquième opus, le second en images de synthèses, qui trouve son maigre intérêt dans son équipe technique. Le réalisateur d’Albator version 2013 aux commandes, Shinji Aramaki (avec Masaru Matsumoto à la co-réalisation), associé à Ed Neumeier qui décidément semble adorer écrire des histoires autour de Robocop et Starship Troopers, avec Casper Van Dien à la production et au doublage (sa troisième participation dans le rôle de Johnny), retrouvant la comédienne Dina Meyer.

Starship Troopers : Traitor Of Mars en vidéo depuis le 3 janvier

Les fans seront heureux ou tout au plus intrigué par le retour de ces vétérans, et apprécieront probablement les quelques références au film culte de Paul Verhoeven, à condition qu’ils ne s’attendent pas à y retrouver le même second degré. Et c’est à peu près tout, tant l’histoire n’a que peu d’intérêt. C’est qu’Ed Neumeier ne semble pas avoir compris ce qui faisait la force du film original, et se contente de nous resservir une soupe tiède, une sorte d’imitation du style de Verhoeven dénuée de cohérence. Le fait qu’il s’agisse d’un film d’animation permet néanmoins à l’équipe de réaliser de nombreuses scènes d’action, ce que les deux suites live ne pouvaient faire en raison de leur budget. C’est encore plus frustrant de constater leur manque d’imagination, la plupart des affrontements singeant maladroitement ceux de la version de Paul Verhoeven.

Starship Troopers : Traitor Of Mars en vidéo depuis le 3 janvier

Le Blu-ray est en revanche une réussite, encore heureux pour un film en

images de synthèse. La qualité technique du disque est irréprochable, avec une image fine et définie (on y voit même le léger grain utilisé pour conférer au film un aspect photoréaliste). Voyez ce film pour ce qu’il est : un produit dérivé qui se regarde distraitement, plutôt correct sans pour autant être passionnant.

Mais mieux vaut que vous découvriez ou regardiez de nouveau Starship Troopers, le vrai.

Titre original

Starship Troopers : Traitor Of Mars

Date de sortie en VOD

6 août 2017 avec Sony Pictures

Date de sortie en vidéo

3 janvier 2018 avec Sony Pictures

Photographie

 

Musique

Tetsuya Takahashi

Support & durée

Blu-ray Sony (2018) region All en 1.78 :1 / 88 min