Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Papa Ou Maman 2

[critique] Papa Ou Maman 2

[critique] Papa Ou Maman 2

On prend les mêmes et on recommence… ou presque ! Car Papa Ou Maman 2 suit plus ou moins le même schéma que son prédécesseur, toujours aussi drôle quoique moins original. Un honnête divertissement à la réalisation plutôt remarquable, dont le principal atout est son duo déjanté. Un peu réchauffé, donc, mais toujours agréable !

Vous vous étiez amusés devant Papa Ou Maman ? Vous allez vous régaler devant Papa Ou Maman 2 car c’est… plus ou moins le même film. Même structure narrative, mêmes ressorts comiques, mêmes acteurs, même réalisateur. Pas de quoi a priori se réjouir plus que de raison, sauf que le premier épisode réalisé par Martin Bourboulon s’était avéré être l’une des meilleures comédies populaires française de l’an dernier. Et qu’il se prêtait très bien à une suite.

Du coup, même si bien évidemment il y a mieux, on ne va pas bouder une production hexagonale de cette qualité.

[critique] Papa Ou Maman 2

Inutile de tourner autour du pot, Papa Ou Maman 2 est drôle. Très drôle même. Du niveau de son modèle, sans en faire des tonnes comme dans nombre de suites. Marina Foïs et Laurent Lafitte forment un duo de cinéma complètement déjanté, et c’est avec grand plaisir que nous les retrouvons en forme, prêts à s’envoyer les pires insultes et à se faire les crasses les plus élaborées dans la joie et la bonne humeur. Certaines scènes sont vraiment irrésistibles, et l’alchimie fonctionne aussi bien qu’auparavant.

Le hic, c’est que le film est forcément moins frais et original. Et que l’humour avait peut-être tendance à être plus intéressant – car impertinent - lorsque les parents s’en prenaient directement aux enfants (ici ce n’est plus le cas, les trois enfants sont d’ailleurs plus spectateurs des déboires de leurs parents qu’acteurs dans cette suite). L’on déplorera également le peu de présence des deux nouvelles recrues, les excellents Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, dont les personnages promettent beaucoup et sont pourtant laissés de côté à la moitié du récit. Il y aurait franchement de quoi en faire un troisième épisode.

[critique] Papa Ou Maman 2

Mais qu’importe que cela soit du réchauffé, Papa Ou Maman 2 fait rire, et c’est pour cela que l’on va le voir. Il faut aussi reconnaître que Martin Bourboulon propose une mise en scène remarquable « pour une comédie », réitérant par exemple le plan séquence d’introduction qui donne le ton au film. Petite question : à qui appartient la main qui tient le menton d’Anna Lemarchand sur l’affiche ? Laurent Lafitte et Marina Foïs nous ayant révélé, en début de projection, que les acteurs n’étaient pas nécessairement ensemble lors du shooting photo, la question reste posée.

Un honnête divertissement !

Titre original

Papa Ou Maman 2

Mise en scène 

Martin Bourboulon

Date de sortie

07/12/2016 avec Pathé Distribution

Scénario 

Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière, Martin Bourboulon, Marina Foïs & Laurent Lafitte

Distribution 

Marina Foïs, Laurent Lafitte, Anna Lemarchand, Alexandre Desrousseaux, Achille Potier, Sara Giraudeau & Jonathan Cohen

Photographie

Laurent Dailland

Musique

Jérôme Rebotier

Support & durée

2.35 : 1 / 86 minutes

 

Synopsis : Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.