Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Indian Palace : Suite Royale

Publié par Nico sur 29 Mars 2015, 18:40pm

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Cinéma 2015, #Sagas & franchises, #Feel Good Movie

[critique] Indian Palace : Suite Royale

La suite de la comédie british sortie en 2012, Indian Palace, ne manque pas de charme grâce à ses interprètes irrésistibles mais s'avère malgré tout relativement paresseuse en terme d'écriture. Une sympathique et légère promenade dans les magnifiques contrées d'une Inde façon carte postale pour touristes, qui à défaut d'être surprenante ou originale demeure très agréable à suivre. Et puis il y a Maggie Smith et Bill Nighy, les meilleurs des arguments !

Le film a bien commencé depuis une dizaine de minutes, et, alors que nous étions enfin entrés dans le vif du sujet, arrive un générique d'intro aussi tardif qu'inutile puisqu'il nous fait instantanément comprendre qu'il ne faudra pas s'attendre à ce que le scénario sorte des sentiers battus : on a déjà grillé absolument - ou presque - tous les rebondissements avant même que le titre ne se soit affiché sur l'écran ! C'est dire le peu d'inventivité de cette suite somme toute convenue, qui se contente de reprendre paresseusement la même histoire que précédemment, avec des personnages laissés exactement au même endroit et sans qu'ils n'aient évolués depuis 2012. Pourtant, cela fonctionne tout de même plutôt bien ! Car compte tenu du nombre conséquent de protagonistes et, par la même occasion, d'arcs narratifs, mieux valait ne pas s'embarrasser d'un récit trop complexe à gérer afin de garder une certaine forme de légèreté, d'autant que le film est suffisamment longuet par instants. C'est ainsi que les petits dialogues sans conséquences, les petites notes humoristiques de chaque personnage, deviennent plus importantes que leurs actions en elles-mêmes.

Heureusement que le casting de cet Indian Palace : Suite Royale emporte tout de suite l'adhésion. La fine fleur de la comédie britannique est de nouveau réunie, et le moins que l'on puisse dire c'est que leur présence à elle seule justifie pleinement de se rendre en salle voir le film. Après tout, retrouver la géniale Maggie Smith (Harry Potter) et l'irrésistible Bill Nighy (Love Actually, Pride, Pirates Des Caraïbes) est le meilleur des arguments ! Mais ce serait également oublier la toujours formidable Judi Dench (Skyfall), Celia Imrie (Le Journal De Bridget Jones) ou encore Dev Patel dont le numéro de jeune gérant d'hôtel enthousiaste un peu trop franc envers ses clients est une fois de plus hilarant. Nouvelle recrue et pas des moindre, Richard Gere fait plaisir à voir, malgré un rôle qui aurait peut-être pu être plus consistant. Tout ce petit monde gesticule dans un magnifique cadre touristique pour notre plus grande joie, et c'est un peu aussi pour cela que l'on apprécie Indian Palace : c'est exotique et dépaysant.

A défaut d'avoir fait évoluer ses personnages, Indian Palace : Suite Royale reste donc très agréable à suivre. On sait à quoi s'attendre et c'est pas plus mal pour ce genre de comédie : il n'y a pas de raison de ne pas aimer si l'on a déjà adoré le premier épisode. Et un film aux accents délicieusement british, ça ne se refuse pas au cinéma !

 

 

 

Titre original

The Second Best Exotic Marigold Hotel

Mise en scène 

John Madden

Date de sortie

01/04/15 avec 20th Century Fox

Scénario 

Ol Parker

Distribution 

Maggie Smith, Bill Nighy, Dev Patel, Judi Dench, Celia Imrie, Richard Gere & David Strathairn

Photographie

Ben Smithard

Musique

Thomas Newman

Support & durée

35 mm en 2.35 : 1 / 122 minutes

 

Synopsis : Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir. Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn et Douglas qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener. Norman et Carolessaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre. Récemment arrivé, Guy Chambers trouve sa muse en la personne de Mme Kapoor la mère de Sonny, pour écrire son nouveau roman. Sonny doit très bientôt épouser Sunaina, l’amour de sa vie mais il est de plus en plus absorbé par le nouveau projet d’hôtel, qui exige tout son temps… Seule Muriel pourrait peut-être avoir des réponses : personne n’a de secret pour elle. Alors que le grand jour approche, l’ivresse de la préparation d’un mariage traditionnel indien s’empare de tout le monde…

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents