Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[Festival] Fantastic'Arts 2015 : Prélude

[Festival] Fantastic'Arts 2015 : Prélude

[Festival] Fantastic'Arts 2015 : Prélude

Ce n'est pas faute d'avoir voulu, mais étrangement l'Ecran-Miroir n'a jusque là jamais réussi à trouver un créneau pour envoyer à Gérardmer un représentant nourri des passions qui animent la plupart de ses membres (Jennifer malheureusement étant plutôt réfractaire à l'épouvante au cinéma). Mais advint ce qui devait advenir : comme pour Deauville l'an dernier, un concours de circonstances heureux a permis de recruter Lolo, enthousiaste ressortissant de notre belle Lorraine et grand amateur de films de genre, qui se fera fort de vous faire vivre en prise directe depuis les pentes enneigées des Vosges ces petits moments qui animent les festivals de cinéma.

En route pour l'Etrange, le Fantastique et... le froid. A toi, Lolo !

la Rédaction

 

J-7
Congés posés, accréditation acquise, tout est prêt pour me permettre d'assister cette année à l'ensemble du 22ème festival du film fantastique de Gérardmer. Un grand merci à Vance et aux contributeurs de l'Ecran-Miroir (dont je fais maintenant et désormais partie) pour ce rôle d'envoyé spécial! 
Merci aussi à Flo, Thierry, Alex et Bene qui vont me supporter cette semaine!
 
 
J-3
Dimanche soir... Ça y est, le programme est posé ! Comme chaque année, il est toujours aussi difficile d'en bâtir un, surtout avec tant de films prometteurs.
Mais pas question cette année de faire ça la veille, "à l'arrache". Le nouveau système de réservation de séance mis au point pour l'occasion est prometteur, mais nécessite de tout boucler à l'avance...
C'est vrai que chaque année, pour chaque séance, il fallait prévoir au moins 45min d'attente, et jusqu'à 2 voire 3 heures pour les meilleurs films ( je me suis pas remis des 2h40 de file l'an dernier pour voir Mister Babadook de Jennifer Kent le samedi soir!)
Mais bon, ça faisait vraiment partie du "trip". L'ambiance de ce festival si particulier, dans cette ville magique en cette saison faisait passer le temps très vite, surtout avec un groupe motivé ! 
La perspective de ne pas subir la pluie et la neige sans être abrités dans les files d'attente est cependant appréciable, en particulier le matin tôt pour ceux comme moi, motivés par la première séance...
Il nous aura fallu 2 bonnes heures pour boucler les réservations pour la semaine. Forcément, avec un groupe de 7 festivaliers, dont deux "récupérés" le vendredi soir, c'est tendu. D'autant que certaines séances sont déjà pleines... (Note pour 2016 : faire les résa dès parution de la programmation !) 
Je dois cependant dire que le système de réservation n'est pas si mal fait et ça n'a étrangement pas planté : nous avons ainsi pu nous inscrire aux 20 séances du programme qu'on s'était fixées. Une ramette de papier plus tard, tout est prêt ! Enfin... Si ça marche pendant le festival.
 
L'impatience commence à nous gagner, notre programme, certes ambitieux, a quand même dû laisser de côté quelques métrages, et en particulier le film en compétition These Final Hours de Zak Hilditch. Ce serait un gros regret pour moi, mais j'ai encore espoir de le placer si des entrées pour It Follows se libèrent le samedi matin...
A suivre donc...
 
Jour J
17h47. Départ pour Gérardmer
Après un début de semaine fou et éreintant, la perspective de ce midweek fun et a priori TRÈS enneigé (des chutes sont annoncées jusque lundi !) ravive mes esprits et ma motivation. Un vrai Fantastic'Arts tout blanc s'annonce. Reste à savoir si on arrivera à temps pour la cérémonie d'ouverture - rien n'est moins sûr - et surtout si on pourra accéder au chalet...