Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[info] Cameron à Deauville pour présenter son nouveau défi

[info] Cameron à Deauville pour présenter son nouveau défi

Alors que la majorité des home-cinéphiles attend encore la sortie d’Abyss en blu-ray et que les rumeurs se multiplient sur les tournages des suites d’Avatar, James Cameron prend le contrepied des espérances de chacun en arrivant au Festival du Film Américain de Deauville pour un projet qui sort du cadre de la fiction.

Depuis Abyss justement – et ce fut confirmé avec Titanic puis le film Imax les Fantômes du Titanic – on savait le réalisateur-producteur canadien passionné par l’exploration des fonds marins. C’est ce qui l’a poussé à créer Earthship Productions et à contribuer à développer des techniques de prises de vues sous-marines révolutionnaires en collaboration avec l’ingénieur Vince Pace. Néanmoins, l’homme qui a siégé au Conseil Consultatif de la NASA à propos de l’exploration robotique d’autres planètes n’avait pas encore réalisé son plus vieux rêve : celui d’être le premier être humain à descendre dans la fosse des Mariannes. Pour ce faire, il lui aura fallu 7 ans d’investissement afin de concevoir Deepsea Challenger, un submersible habité capable de plonger au plus profond des océans.

C’est donc en tant cette fois que co-producteur (et acteur !) qu’il se rendra à Deauville présenter cette odyssée sous-marine produite par Lightstorm & la National Geographic et distribuée chez nous par Walt Disney Company. Il y recevra à cette occasion le Prix Spécial 40e Anniversaire que lui décernera Bruno Barde, Directeur du Festival.

 

Titre original

James Cameron‘s Deepsea Challenge 3D

Réalisation 

John Bruno, Andrew Wight & Ray Quint

Date de sortie

17 septembre 2014 avec Walt Disney

Scénario 

 

Distribution 

James Cameron & Lachlan Woods

Photographie

Jules O’Loughlin

Musique

Ricky Edwards

Support & durée

35 mm en 2.35 :1 / 90 min

 

 

Synopsis : Pourquoi James Cameron, l’un des cinéastes les plus célèbres et les plus primés au monde, a-t-il mis sa vie en danger pour plonger seul à l’endroit le plus profond de la planète ? Quelle sorte de passion, quelle volonté faut-il pour tout risquer et descendre dans les profondeurs obscures et inconnues de l’océan ?

James Cameron, l’un des réalisateurs les plus connus et l’auteur des deux plus gros succès de toute l’histoire du cinéma, est aussi un explorateur océanographique passionné, poussé par le rêve de toute une vie : être le premier homme à plonger en solitaire au fond de la mystérieuse et dangereuse fosse des Mariannes. Aussi profonde que l’Everest sur lequel on aurait empilé le Mont Blanc, la fosse est l’ultime frontière sur Terre. James Cameron était bien déterminé à s’y rendre… et à en revenir vivant.

Le film documentaire DEEPSEA CHALLENGE 3D suit cette palpitante odyssée, une expédition d’une ampleur historique, comparable au risque pris pour envoyer un homme sur la Lune.

DEEPSEA CHALLENGE 3D ressemble à James Cameron par son audace, sa générosité et par son engagement à faire évoluer le regard du spectateur sur le monde. À travers son oeuvre, il a, par l’émotion qu’elle suscite, éveillé les consciences tout en bouleversant et transformant le cinéma en une dimension de plaisir jusque-là inconnue.
Il est juste que, pour ses 40 ans d’existence, le Festival du Cinéma Américain de Deauville honore ce cinéaste d’exception, en créant pour lui le Prix du Quarantième anniversaire. Ce Prix lui sera remis lors de la soirée du palmarès le samedi 13 septembre.

Bruno Barde

[info] Cameron à Deauville pour présenter son nouveau défi