Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


Festival du Film asiatique de Deauville - jour 2 : Suneung

Publié par Cecilia sur 11 Mars 2014, 08:08am

Catégories : #Au-delà de l'Ecran : festivals, #Cinéma 2014, #Cinéma asiatique


16e Festival du film asiatique de Deauville
J2 - vendredi 7 mars 2014
 

17h : Suneung. La réalisatrice sud-coréenne Shin Su-Won nous présente son 2ème film hors compétition ;  ancienne enseignante, elle explique que "suneung" est l'examen d'entrée à l'université équivalent au baccalauréat, qu'il est de ce fait crucial pour l'avenir des jeunes qui y postulent car ce n'est qu'en fonction des résultats obtenus qu'un élève pourra choisir son orientation. Du coup, il s'accompagne d'une atmosphère d'ultra-compétitivité et d'une pression permanente. Comme il a une date programmée pour sa distribution en France par Dissidenz Filmsle 9 avril, elle nous encourage à recommander son film qui, après le Festival de Busan, s'est fait remarquer à Berlin, Edinburgh et Hong-Kong.

Un élève brillant, Yujin Taylor, est retrouvé assassiné dans un lycée d'élite, les soupçons se posent sur June, un autre élève porté sur les sciences : tous deux étaient membres d'un groups d'études secret... On découvre rapidement que certains adolescents sont prêts à tout pour avoir les meilleures notes afin de pouvoir entrer dans les prestigieuses universités (seule une demi-douzaine d'entre elles assure la sécurité en termes d'avenir professionnel).

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce film maîtrisé de bout en bout, qui nous fait plonger dans la compétition féroce des lycées - qui conduit au taux de suicide des jeunes le plus élevé des pays de l'OCDE.
Les acteurs, en outre, sont très brillants (David Lee, dans le rôle de June, avait déjà fait parler de lui dans le très beau Poetry présenté au Festival de Cannes en 2010). Il s'agit d'une coproduction SH Films & June Films.
 

 

Titre original

Suneung

Mise en scène 

Shin Su-won

Date de sortie

9 avril 2014

Scénario 

Shin Su-won

Distribution 

David Lee, Sung June, Kim Kkob-bi & Cho Sung-ha

Photographie

Yun Ji-un

Musique

Ryu Jae-ah

Support & durée

35 mm en 1.85:1 / 107 min

 

 

Synopsis : Yujin, élève de terminale promis à un avenir brillant, est retrouvé assassiné. Très rapidement, les soupçons se portent sur June, l’un de ses camarades de classe. Mais en remontant le fil des événements, c’est un univers d’ultra-compétition et de cruauté qui se fait jour au sein de ce lycée d’élite, où la réussite au « Suneung », l’examen final qui conditionne l’entrée des élèves dans les meilleures universités, est une obsession. Pour obtenir la première place, certains sont prêts à tout, et même au pire…

Ce film est dédié aux jeunes qui décrochent en raison de la nature compétitive du système scolaire coréen. Les plus forts survivent et les faibles tombent dans l’oubli. Cela fait des années que ce système conduit les élèves à l’épuisement physique et moral. Comme j’ai été enseignante, je voulais remettre en question la pertinence d’un tel système en faisant ce film.
SHIN Su-won

Suneung

Suneung

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents