Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Festival du Film asiatique de Deauville - jour 1 : Toilet Blues

Festival du Film asiatique de Deauville - jour 1 : Toilet Blues

16e Festival du film asiatique de Deauville

J1 - jeudi 6 mars 2014

 

15h : le réalisateur indonésien Dirmawan Hatta nous présente son premier film, Toilet Blues (en compétition) : une œuvre sur la tolérance religieuse et des valeurs fondamentales comme la liberté, l'égalité et la fraternité.

Le film commence lorsqu’Anjani, une jeune ado, fuit un riche foyer après un scandale avec son ami Angallih qui doit devenir prêtre. Ils commencent alors un petit voyage initiatique où ils se questionnent sur leur vie...

Malheureusement, le métrage est très long et les héros semblent autant perdus que les spectateurs ; le rythme est aussi très lent. Le son est en prise réelle, ce qui peut heurter les oreilles sensibles. En revanche, les paysages sont magnifiques et donnent envie de visiter l'Indonésie

Le film, sorti en 2012 dans son pays d’origine, a déjà été projeté en 2013 lors du Festival International de Busan (Corée du Sud).

 


 

 

Titre original

Toilet Blues

Mise en scène 

Dirmawan Hatta

Date de sortie

5 octobre 2013 en Corée du Sud

Scénario

Dirmawan Hatta & R. Adam Herdanto

Support & durée

35 mm / 87 min

 

 

Synopsis : Anjani s’enfuit du foyer familial le jour où elle est accusée d’avoir commis un acte obscène avec ses amis du sexe opposé. Elle décide d’accompagner Anggalih, son amour platonique depuis le collège, qui est en route pour rejoindre une communauté catholique où il doit rentrer dans les ordres et devenir prêtre. Ce voyage ne sera pas seulement l’occasion pour Anggalih de questionner sa vocation, mais également le moyen pour les deux d’échapper à leur vie toute tracée…

Festival du Film asiatique de Deauville - jour 1 : Toilet Blues