Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Festival du Film asiatique de Deauville - jour 1 : Et là-bas, quelle heure est-il ?

Festival du Film asiatique de Deauville - jour 1 : Et là-bas, quelle heure est-il ?


16e Festival du film asiatique de Deauville
J1 - jeudi 6 mars 2014
 
17h : hors compétition, en hommage au réalisateur taïwanais Tsai Ming-Liang est projeté Et là-bas, quelle heure est-il ?, déjà présent au Festival de Cannes 2001. Son dernier métrage, les Chiens errants, est également au programme du Festival de Deauville.
 
L’œuvre que nous avons vue raconte l'histoire de plusieurs personnages : après la disparition du père, la mère croit qu'il va revenir, tandis que le fils, vendeur de montres, rencontre une jeune fille qui va à Paris. Les histoires alternent ainsi entre Taipei et Paris.
 
Ce film nous montre des aspects divers de la culture taïwanaise tels le bouddhisme ou la nourriture ; on a aussi des aperçus de la vie d'une Taïwanaise à Paris. C’est un peu long à mon goût, ça peut manquer de rythme mais le tout fait sourire.
Produit par Homegreen films, le film a été distribué en France par Diaphana et est disponible en vidéo depuis 2006.
 

 

Titre original

Ni na bian ji dian

Mise en scène 

Tsai Ming-Liang

Date de sortie

26 septembre 2001 avec Diaphana films

Scénario 

Tsai Ming-Liang & Yang Pi-ying

Distribution 

Lee Kang-sheng, Shi Chen & Tien Miao

Photographie

Benoît Delhomme

Musique

 

Support & durée

35 mm / 116 min

 

 

Synopsis : Hsiao-Kang est vendeur de montres dans les rues de Taipei. Quelques jours après la mort de son père, il fait la connaissance d'une jeune femme, Hsiang-Chyi, qui part le lendemain pour Paris. Hsiao-Kang, oppressé par le comportement de sa mère qui attend le retour de l'esprit de son mari défunt, se réfugie dans le souvenir de cette jeune femme et tente de se rapprocher d'elle en réglant toutes les montres et horloges de Taipei à l'heure de Paris. Là-bas, Hsiang-Chyi connaît un séjour empli de vicissitudes qui semblent mystérieusement liées à Hsiao-Kang.

la Plage à Deauville

la Plage à Deauville